Ardèche : terre de Séduction

Du 14 au 18 Juin

JOUR 1:  La Touraine – Vals les Bains

Départ le matin de Tours vers Vierzon, Bourges. Petit déjeuner et continuation vers Clermont Ferrand. Déjeuner.  

L’après midi, visite de l’aventure Michelin. Situé sur le site de Cataroux, dans un ancien atelier de filature dont l’architecture début du siècle a été conservée, l’Aventure Michelin se parcourt sur deux niveaux. Cette exposition, à la fois thématique et chronologique, est dédiée au passé, présent et futur du groupe Michelin.

Continuation et arrivée à l'hôtel à Vals les Bains dans l’après-midi. Installation en chambre. Apéritif de bienvenue, dîner à l'hôtel. Soirée Vidéo

 

JOUR 2 : Vals les Bains – Gorges de l’Ardèche

 

Petit déjeuner. Visite de la biscuiterie  « les Châtaignettes » biscuiterie artisanale, vous dégusterez des produits artisanaux à la farine de châtaigne. Visite de Vals les Bains, ville de 3700 habitants. Cette ville thermale aux cent quatre vingt huit sources, s’est nichée au fond de l’étroite vallée de la Volane.

Plus de 30 millions de bouteilles d’eau de Vals sont commercialisées chaque année.

C'est une promenade, au travers des parcs ombragés de séquoias géants, qui vous mène du casino à l'établissement thermal ainsi que vers les kiosques de dégustation des eaux de Vals. Vous terminez votre visite par la célèbre source "intermittente", geyser naturel jaillissant toutes les six heures. Déjeuner à l'hôtel.

L’après-midi, vous reprenez la route en direction de Vallon Pont d’arc. Un arrêt s'impose au célèbre "Pont d'Arc", arche naturelle taillée par la rivière Ardèche. La masse rocheuse atteint 60 mètres de haut et la trouée 59 mètres de large au niveau de l’eau. C'est la porte qui s'ouvre sur les Gorges de l’Ardèche.

Reprenant la route touristique qui surplombe ses méandres, une halte aux principaux belvédères, au coeur même de la réserve naturelle, vous permet d’apprécier un panorama unique. Retour par le plateau des Gras et ses champs de lavande, via St Remèze.  Arrêt à Voguë pour une dégustation de vins Ardéchois. Dîner à l'hôtel. Soirée loto

 

 

JOUR 3:  Antraigues –Jean Ferrat

 

Petit Déjeuner. Départ de Vals pour Antraigues. Seulement quelques kilomètres nous séparent de ce petit village "perché", au confluent de la "Bise" et de la "Volane", célèbre pour les pamphlets révolutionnaires du Comte d'Antraigues, peint par Jean Saussac et chanté par Jean Ferrat. Nous prévoirons des navettes pour l’accès au village.

Déjeuner à l'hôtel

L’après midi, spectacle sur Jean FERRAT à Lablachère, récit de sa vie d’amour et de combat, d’espoir et de liberté… extraits de chansons, diaporama, le tout présenté par Jean Marc Moutet. Dîner à l'hôtel. Soirée jeux de société.

 

 

 

JOUR 4: Thueyts – Pont du Diable – Mont Gerbier de Joncs

 

Petit déjeuner et départ de Vals pour Thueyts qui se trouve au pied des 846 mètres de l'ancien Volcan de la Gravenne de Thueyts (volcan strombolien) qui donna une coulée appelée la chaussée des géants, la plus imposante des jeunes volcans de l’Ardèche. Elle atteint localement plus de 50 mètres d’épaisseur.

A l'entrée du village, d'un belvédère, nous pouvons admirer "Le Pont du Diable", qui selon la légende, veut qu’il ait été construit pour faire damner les "belles filles". Visite guidée dans une authentique maison du XVIIIéme siècle par les exploitants du musée où vous découvrez les traditions populaires ardéchoises, et le mode de vie nos ancêtres. Chaque vendredi, Thueyts sert de cadre à un marché typiquement provençal, qui vous ravira par ses couleurs et ses senteurs. Déjeuner à l'hôtel

L’après midi, départ de Vals. Remontez la vallée de la "Volane" afin de rejoindre les hautes terres; C'est l’Ardèche des pâturages, des toitures en lauzes et en genêts.

En prenant la route du col de Mézilhac, Rejoignez le Mont Gerbier de Joncs, à 1551 mètres d’altitude, conséquence de plusieurs éruptions volcaniques et berceau de la Loire. Puis à travers les vastes prairies, vous regagnez le Lac d'Issarlès, lové dans un ancien cratère, de 5 km de circonférence et d’une profondeur de 138 mètres. Après un arrêt, vous rejoignez Vals par la vallée de la Fontaulière : via St Cirgues en montagne, le tunnel du Roux et son étonnante route panoramique. Vous passerez par le Pont-de-Labeaume, village qui s’est construit au pied de deux coulées basaltiques. Retour à Vals. Dîner à l'hôtel. Soirée dansante

 

Jour 5 : Vals les Bains – La Touraine

 

Petit déjeuner et départ. Arrivée au Puy en Velay. Visite de l’Atelier Conservatoire National de la Dentelle. De nos jours, huit dentellières perpétuent le savoir-faire traditionnel. L’atelier gère par ailleurs des collections diverses, reprenant les motifs traditionnels mais s’enrichissant aussi d’œuvres créées par des couturiers comme Paco Rabanne, Chantal Thomas, ou des commandes passées à des artistes plasticiens. Des ligaments en fils synthétiques spéciaux, par ailleurs utilisés en chirurgie réparatrice, ont été mis au point et réalisés par l’atelier.

Déjeuner en cours de route et arrivée en Touraine en fin de journée.

TARIF : A partir de 655 €

Supplément Chambre Individuelle : 80 €