CROISIERE SUR L'ESTUAIRE DE LA GARONNE ET DE LA GIRONDE

Du 18 au 22 Avril 2018

1er JOUR : LA TOURAINE - BORDEAUX

Départ en autocar vers midi de La Touraine. Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Visite guidée de Bordeaux "by night". Classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, Bordeaux a obtenu le précieux label dans la catégorie « site culturel ». La moitié de la ville, des boulevards aux rives de la Garonne a ainsi été reconnue pour son patrimoine architectural. Départ en autocar pour un tour panoramique de la ville, vous découvrirez les principaux monuments puis visiterez le vieux Bordeaux à pied. De larges avenues du quartier néo-classique des Quinconces et du Grand Théâtre aux ruelles étroites du quartier Saint Pierre, ce circuit vous fera découvrir la diversité du patrimoine bordelais. Diner et nuit à bord.

 

2ème JOUR : BORDEAUX - PAUILLAC - Le Médoc

Petit-déjeuner à bord. Navigation vers Pauillac. Départ en car de Pauillac pour découvrir le Médoc, un terroir de prestige. Un bout du monde portant les vins rouges les plus prestigieux de la planète, enserré entre un océan et un estuaire. Un microclimat doux et humide qui a favorisé le développement de la vigne. Nous traverserons la plupart des prestigieuses appellations du Médoc (Saint Julien, Haut-Médoc…).

Sur la célèbre route des châteaux, vous vous arrêterez dans l'un d'eux pour participer à une dégustation des fameux crus de la région. En cours de route, vous apercevrez également les incontournables Châteaux Lafite-Rothschild, Latour et Mouton Rothschild. Retour à bord en fin d'après-midi. Soirée animée.

 

3ème JOUR : PAUILLAC - Estuaire de la Gironde - BLAYE

Petit-déjeuner à bord. Départ en navigation tôt le matin et arrivée à Blaye. Vauban y dressa une citadelle, sans conteste le plus sûr argument de Blaye. Départ en autocar avec un guide pour un parcours sur la route de la Corniche. Vous découvrirez d’anciennes maisons de pêcheurs, des habitations remarquables nichées au cœur de la falaise et les fameux carrelets, cabanes de pêcheurs sur la Gironde dressées sur pilotis.

Vous marquerez un arrêt à Bourg pour bénéficier d’une vue imprenable sur la Gironde, vous descendrez à pied vers la Halle et pourrez déguster une figue de Bourg, spécialité locale. Retour à Blaye, visite guidée de la citadelle construite par Vauban et située sur un promontoire rocheux, votre guide vous expliquera tout le processus de défense. Vous passerez également par le cloître autrefois destiné aux soldats résidants dans la citadelle. Vous terminerez la visite par une dégustation des fameuses « pralines de Blaye ». Navigation sur la Gironde jusqu'à l'estuaire.

Soirée dansante. Diner et nuit à bord.

 

4ème JOUR : BLAYE - LIBOURNE ou BOURG - Saint-Emilion

Petit-déjeuner à bord. Départ en navigation vers Libourne. Niché à la confluence de l'Isle et la Dordogne, Libourne a accumulé au fil des siècles tout un patrimoine. Départ en autocar pour l’excursion à Saint-Emilion. Visite guidée des monuments souterrains du village de Saint-Emilion. Votre guide vous présentera l’histoire de la cité médiévale. Vous découvrirez ensuite un ensemble troglodytique exceptionnel dont le monument sans conteste le plus original est l'église monolithe. Entièrement creusée dans le rocher calcaire, elle est la plus vaste d'Europe par ses dimensions. Vous partirez ensuite pour découvrir une propriété viticole où l'on vous expliquera les étapes qui jalonnent l'élaboration du vin à Saint-Emilion. Une dégustation commentée clôturera la visite. Retour en autocar au bateau. Diner et nuit à bord. Retour à Libourne. Soirée de gala.

 

5ème JOUR : LIBOURNE ou BOURG – BORDEAUX – LA TOURAINE

Petit déjeuner buffet à bord. Navigation vers Bordeaux que nous atteindrons dans la matinée. Débarquement à 11h. Déjeuner à Bordeaux ou sur la route du retour. Arrivée dans la soirée en Touraine.

 

Pour une organisation optimale de la croisière, l’organisation des excursions peut être modifiée en fonction de la marée.

TARIF : 890 €uros