Croisiere - Les Tresors de Venise

Du 3 au 7 Juin 2019

1er JOUR : LA TOURAINE / PARIS / VENISE

Départ en autocar au départ de Touraine vers l’aéroport de départ. Assistance aux formalités. Vol vers Venise. Arrivée à Venise et transferts en autocar vers le port d’embarquement. Embarquement vers 18h.

Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Soirée libre à Venise.

 

2ème JOUR : VENISE – BURANO ET MURANO - VENISE

Petit déjeuner à bord.

Visite guidée du Palais des Doges et la place Saint-Marc. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale attireront immédiatement votre attention. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le Palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traverserez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied. 

Déjeuner à bord.

L’après-midi, partez à la découverte des fameuses îles de la lagune : Burano et Murano. Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles.

Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut à son apogée et Burano était célèbre partout en Europe. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaines femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme, se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau. Dîner. Logement.

 

3ème JOUR : VENISE

Petit déjeuner à bord.

Visite d’une fabrique de gondoles et de masques. La visite commencera par la découverte d'ateliers d'artisanats typiques de la cité lagunaire. Vous ferez un premier arrêt dans une fabrique de gondoles, où vous découvrirez la technique authentique de construction de cette barque emblématique de Venise. Elle était à l'origine le moyen de transport coutumier utilisé par tous les habitants de l'île. On comptait plus de 14000 gondoles au XVIIIe siècle, mais elles ne sont plus que 400 aujourd'hui. Puis vous visiterez un atelier de masques de carnaval. Vous découvrirez la fabrication artisanale des masques, entièrement fait à la main. Symbole de Venise depuis 1271, ils étaient à l'origine noirs, mais au fil des siècles les formes changèrent et des couleurs furent rajoutées.

Déjeuner à bord.

Après-midi libre à Venise. Dîner. Soirée libre.

 

4ème jour : VENISE – CHIOGGIA - PADOUE

Navigation vers Chioggia. Petit déjeuner et déjeuner à bord.

Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez l'église St Antoine, immense basilique agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre-ville vous permettra de découvrir la Place aux Herbes et la Place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le Palais de la Raison (extérieurs) et la Place des Seigneurs avec le Palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise. Dîner et soirée de gala.

 

5ème JOUR : VENISE – PARIS – LA TOURAINE

Petit déjeuner à bord – débarquement vers 9h – matinée d’excursion en option ou temps libre dans Venise. Déjeuner à Venise. Retour vers l’aéroport puis envol vers la France. A votre arrivée, transfert vers la Touraine.

TARIF : 1315 €