LA POLOGNE

Du 9 au 17 Juin 2018

Jour 1 : Touraine / Paris - Varsovie

Départ en autocar de Touraine direction de l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Convocation aux formalités d’enregistrement. A 12H35, envol à destination de Varsovie sur vols réguliers. Arrivée à Varsovie vers 14h50. Horaires des vols 2017 communiqués à titre indicatif.

Accueil par votre guide accompagnateur francophone à l’aéroport.

Tour panoramique de la capital polonaise et promenade dans les jardins royaux de Łazienki où s’élève le Palais sur l'eau qui fut la résidence du dernier roi de Pologne, Stanislas Auguste Poniatowski et le célèbre monument de Chopin.

Installation à l’hôtel Ibis Old Town. Dîner.

Jour 2 : Varsovie

Départ pour la découverte de Varsovie, capitale de la Pologne, soigneusement reconstruite après les désastres de la 2nde Guerre Mondiale. Visite guidée de la Vieille Ville  depuis la grand place avec ses maisons bourgeoises multicolores jusqu’à la place du château, avec la colonne du roi Sigismond et la cathédrale St-Jean. Entrée au Château Royal.  Déjeuner. Dans l’après-midi, visite du Musée de l’histoire des juifs de Pologne. Découverte des monuments dédiés aux héros de l’insurrection de Varsovie et du quartier de l’ancien ghetto, avec les personnages connus comme Janusz Korczak. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Varsovie

Départ pour la visite du Musée de l’Insurrection de Varsovie 1944.  Après déjeuner, la visite du parc du somptueux palais baroque de Wilanow, résidence du roi Jean III Sobieski et de son épouse française Marie Casimire d’Arquien. Entrée dans les appartements du palais. Dans l’après-midi temps libre pour profiter du shopping ou flâner dans les ruelles de Varsovie, ou bien monter au sommet du Palais de la Culture et de la Science (non inclus) construit en 1950 sous la commande de Staline, gigantesque bâtiment dans le style architectural du réalisme-socialisme, haut de 234 m. Dîner  et nuit à l’hôtel.

Jour 4 Kazimierz Dolny -

Départ pour la découverte de Kazimierz Dolny, ancien port à blé sur la Vistule qui a su garder son charme de petite ville renaissance. Déjeuner et découverte de la pittoresque Place du Marché chère aux peintres avec des riches maisons bourgeoises aux allures fantastiques. Croisière sur la Vistule pour découvrir le magnifique paysage des rives du fleuve.

Continuation en direction de Sandomierz avec visionnement d’un film sur Varsovie ou sur toute la Pologne en cours de route. Promenade à Sandomierz, jadis ville royale et port fluvial sur la Vistule. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Sarmata.

Jour 5 : Baranow Sandomierski – Wieliczka - Zakopane

Départ vers la region de Petite Pologne. Petit halte à Baranow Sandomierski, célèbre pour son château renaissance. Arrivée à Zalipie, village à la tradition de maisons peintes de motifs populaires floraux. Préparation de « pierogi », les ravioles polonaises, avec l’Association des Femmes Peintres du village. Après déjeuner, découverte des plus belles maisons. Continuation sur Wieliczka et descente dans la mine de sel gemme, exploitée depuis l’époque médiévale et inscrite sur la 1ère liste de l’Unesco en 1978 : inoubliable, la cathédrale souterraine de sel, son labyrinthe de galeries, ses machineries d’exploitation, etc... Le soir, arrivée à Zakopane au pied du massif granitique des Tatras. Dîner et nuit à l’hôtel Grand Nosalowy.

Jour 6 : Chocholow - Zakopane

Découverte du village traditionnel montagnard de Chocholow, aux alignements de maisons de bois lavées chaque printemps, avec l’atelier d’un sculpteur sur bois. Visite d’une fumerie de fromage à Bacowka avec une petite dégustation de vodka chez l’habitant dans une authentique maison en bois. Déjeuner dans une auberge traditionnelle pour la dégustation des meilleures spécialités. Promenade dans le Vieux Zakopane, à l’architecture originale en pierre et bois sculpté : l’église en bois St-Clément, le cimetière des gloires locales « Na Peksowym Brzyzku » aux sculptures d’art populaire. Temps libre sur le marché artisanal et sur la rue commerçante Krupowki. Retour à l’hôtel. Soirée folklorique à l’auberge montagnarde, avec dégustation de plats régionaux et démonstration de  musiques et danses locales. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Lanckorona – Wadowice – Auschwitz Birkenau - Cracovie

Départ en autocar pour la découverte de Lanckorona village typique du piémont carpatique. Continuation sur Wadowice, ville de Jean Paul II. Déjeuner. Dans l’après-midi, visite guidée en français du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le soir arrivée à Cracovie. Installation, dîner et nuit à l’hôtel Pod Wawelem à Cracovie

Jour 8 : Cracovie 

Découverte de la ville de Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne : les fortifications médiévales de la Porte St Florian et la barbacane, promenade le long de la Voie Royale vers la Grande Place du Marché avec son église gothique Notre-Dame qui garde le célèbre retable de Veit Stoss, l’impressionnant bâtiment renaissance de la Halle aux Draps, le quartier universitaire avec entrée dans la cour à arcades gothique du Collegium Maius. Après déjeuner, temps libre sur la Grande Place du Marché et continuation par la visite guidée de la Colline Royale du Wawel, siège du pouvoir politique du XI° siècle à la fin XVI°. Entrée dans les Grands Appartements du château, avec ses collections uniques de tapisseries et de mobilier renaissance. Visite de la cathédrale des Sacres qui abrite le sarcophage d’argent de St Stanislas, patron de la Pologne et la nécropole royale. Dans l’après–midi, promenade dans l’ancien quartier de Kazimierz, jadis ville indépendante de Cracovie et important foyer de la culture juive depuis l’époque médiévale, ce dont témoignent toujours de nombreuses synagogues bien conservées. Dîner dans un restaurant juif avec concert de musique klezmer lors du repas. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 9 : Cracovie – Varsovie – Paris - Touraine

Départ vers Varsovie. Déjeuner en route. Convocation à Varsovie.

Arrivée à Paris et retour en Touraine.

TARIF : 1500 €