Le Mans & l'Abbaye de l'Epau

Vendredi 12 octobre 2018

 

Départ le matin de Touraine en direction du Mans.

Arrivée vers 10h00 à l’abbaye de l’Epau : visite guidée.

L’Abbaye de l’Epau, classée monument historique, constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.

En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder l’abbaye où elle sera enterrée un an plus tard. A la Révolution, l’abbaye est vendue comme bien national à un industriel. Elle traverse difficilement le XIX siècle et la première moitié du XX siècle voit se succéder de multiples activités au sein des bâtiments mal entretenus. En 1958, le Département de la Sarthe s’en porte acquéreur et décide alors de sa restauration qui dure depuis près de 50 ans.

Reprise du car en direction du Mans. Déjeuner au restaurant.

 

L’après-midi, visite guidée de la ville du Mans : pendant environ 2h, découvrez la Cité Plantagenêt ainsi que la nouvelle ville. Découvrez les secrets de notre patrimoine : la cathédrale Saint-Julien, les maisons à pans de bois, l'histoire des Plantagenêt, et des anecdotes surprenantes sur notre belle cité.

La cathédrale Saint-Julien possède, avec Notre-Dame de Chartres, le plus bel ensemble de vitraux médiévaux au monde. Le vitrail de l'Ascension, qui se situe dans le bas-côté gauche de la nef, est le plus ancien vitrail (fin XIe) encore en place dans un édifice religieux. Les panneaux abstraits ont été créés par Max Ingrand en 1956.

 

Après la visite, reprise de l’autocar et retour vers votre ville

TARIF : A partir de 59 €