Lisbonne et le Sud du Portugal

Du 24 au 31 Mai 2018

Jour 1 : La Touraine – Lisbonne   

Départ de votre ville en autocar en direction de l’aéroport d’Orly. Convocation aux formalités d’embarquement. A 16H50, envol à destination de Lisbonne sur vol régulier.  Arrivée vers 18H30 et départ pour votre hôtel *** dans Lisbonne. Installation dans les chambres, diner et nuit.

 

Jour 2: Lisbonne.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite guidée de Lisbonne, la Capitale du Portugal. La ville s’égrène au long de sept collines, offrant de nombreux belvédères aux points de vue variés sur Lisbonne. La ville a conservé le pittoresque des siècles passés même si certains quartiers se tournent désormais résolument vers l’avenir. Le centre a conservé son aspect ancien avec ses palais aux façades couleur pastel, ses immeubles couverts d’azulejos (carreaux de faïence), et ses rues et places revêtues de mosaïques de petits pavés blancs et noirs.

Visite du quartier de la Baixa, reconstruit après le tremblement de terre de 1755, avec la place du commerce, et le quartier commerçant du Rossio. Puis le quartier typique d’Alfama avec son air de Kasbah, dû à son lacis de ruelles étroites, ses escaliers et le linge pendu aux fenêtres.

Finalement, visite du quartier de Belém, qui témoigne du passé maritime du Portugal, avec la Tour de Belém (Vue extérieure) et le Monastère des Hiéronymites (Entrée libre à l’Eglise du Monastère abritant le tombeau de Vasco de Gama). Visite guidée de l’incontournable Musée des Carrosses, à l’importante collection de carrosses royaux.

Arrêt en cours d’excursion pour le déjeuner dans un restaurant du centre-ville.

Dîner et logement à l’hôtel 3* à Lisbonne.

 

Jour 3: Lisbonne – Obidos – Alcobaça – Nazaré – Batalha – Fatima – Lisbonne.

Petit déjeuner à l’hôtel.

Premier arrêt à Òbidos, charmante petite ville médiévale conservant encore à ce jour ses murailles et promenade dans ses ruelles aux maisons fleuries. Poursuite vers Alcobaça, dans les environs de Nazaré et arrêt au monastère Cistercien de cette ville, dont la construction remonte au XIIème siècle. Il fut l’un des plus riches au monde et reste le plus bel exemple du gothique primitif. Vous pourrez y admirerez son église, la plus grande du Portugal et qui abrite les tombeaux de Pedro et Inês, la « Reine Morte » de Montherlant.

Puis arrêt à Nazaré, ville typique de pêcheurs, avec visite de son « Sítio », partie haute de la ville située au sommet d’une falaise déchirant l’océan et offrant une vue unique sur la ville. Déjeuner au restaurant à Nazaré, et temps libre pour découvrir les ruelles étroites qui composaient autrefois le village de pêcheurs de Nazaré. Poursuite vers Batalha, pour la visite du monastère de Santa Maria da Vitoria, chef d’œuvre de l’architecture gothique et manuéline édifié en commémoration de la victoire portugaise sur l’armée de Castille à Aljubarrota en 1385. Finalement, Visite guidée du sanctuaire de Fatima, célèbre lieu de pèlerinage, à l’égal de Saint Jacques de Compostelle en Espagne, ou Lourdes. La basilique de style néo-baroque fait face à une place aux dimensions deux fois supérieures à celles de la place Saint Pierre à Rome, démontrant l’importance des pèlerinages dont le sanctuaire fait l’objet

Dîner et logement à l’hôtel 3* à Lisbonne.

 

Jour 4: Lisbonne – Evora - Algarve.

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée d’Evora, capitale de la région de l’Alentejo, région de traditions et la plus vaste du Portugal. Traversée de l’estuaire du Tage par le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe, et route vers Evora, au cœur de l’Alentejo. Encore entouré de sa muraille, le centre historique de Evora, classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO, est tout simplement enchanteur. Edifié au milieu des plaines de l’Alentejo, Evora a très tôt séduit les Romains qui lui conférèrent une grande part de l’importance qu’elle conserve encore aujourd’hui. Les murs blancs éclatants de ses habitations et les arcades de ses rues témoignent eux de l’occupation mauresque. Vous admirerez son temple romain du II éme siècle, et visiterez la cathédrale romane à l’allure de forteresse, et la chapelle des os de l’église São Francisco. Départ pour l’Algarve.

Arrivée à votre hôtel 3*** dans la région d’Albufeira, installation à l’hôtel en all inclusive, diner et nuit.

 

Jour 5 : Faro – Lagos – Cap Sao Vincente

Petit Déjeuner. Départ pour la visite de Faro, la capitale de l’Algarve, la ville la plus au sud du Portugal.

Faro était déjà une ville importante à l’époque où elle fut reconquise aux maures au XIIIeme siècle, et elle est aujourd’hui la porte de l’Algarve avec son aéroport international. Visite du quartier ancien de la ville, avec la cathédrale du XIIIeme siècle, et l’Église du Carmo, une majestueuse église baroque, et sa chapelle des os. Temps libre

Retour à l’hôtel, déjeuner.

L’après midi, départ pour la découverte de Lagos ville, qui bien que très touristique, a conservé son charme et un aspect typique avec son fort, ses murailles et son quartier ancien. C’est de son port que partirent la plupart des expéditions africaines durant l’époque des découvertes maritimes. Visite de la chapelle dorée de l’Église de Saint Antoine, du marché aux esclaves et de la statue du prince Henri le navigateur. Poursuite vers la pointe de Sagres et le cap São Vicente, considéré au moyen âge comme le bout du monde, « promontorium sacrum » pour les romains. C’est à Sagres qu’Henri le navigateur se retira au XVeme siècle et fonda l’école de Sagres faisant appel aux astronomes arabes, aux cartographes et aux marins les plus réputés de l’époque afin de préparer les grandes découvertes.

Retour à l’hôtel, diner et nuit.

 

Jour 6 : Safari 4X4 dans l’arrière pays en Algarve

Petit déjeuner.

Départ en voitures 4x4 pour votre journée de safari nature dans l’arrière-pays Algarvio. Au cours de cette journée vous pourrez profiter au long des étapes des fabuleux paysages de l’Arrière-pays, très traditionnel et rural, lointain des grands centre de tourisme des plages, et admirer les petits villages typiques avec leurs maisons blanchies à la chaux. Premier arrêt de meeting point, près d’une rivière, arrêts à une exposition d’artisanat et dans une exploitation de chênes lièges dont l’écorce est transformée pour créer de nombreux objets (dont les bouchons) et est la principale activité exportatrice de l’Alentejo.

Arrêt en cours d’excursion pour un déjeuner au restaurant typique dans un village de la région.

Poursuite de l’excursion avec un arrêt pour déguster des produits locaux, le medronho (liqueur d’arbouses typique de la région de l’Algarve), d’autres liqueurs de production locale et du miel. Tout le circuit de l’élaboration de la liqueur de medronho vous sera expliqué avec une démonstration de l’utilisation de l’Alambic.

Retour à l’hôtel, diner et nuit.

 

Jour 7 : Caldas de Monchique - Silves

Petit déjeuner.

Départ pour les montagnes de Monchique où vous visiterez le délicieux petit village thermal de Caldas de Monchique situé sur un versant de la « serra de Monchique».

Puis, découverte de Silves, l’ancienne capitale maure de l’Algarve qui éclipsait Lisbonne et dont aujourd’hui il ne reste que les murailles en grés rouge du château. Loin des plages, Silves a conservé un aspect authentique avec ses rues pavées. Visite de son château mauresque et de la Cathédrale de Santa Maria du XIIIeme siècle. Les nombreux tombeaux qu’abrite cette Cathédrale seraient ceux des croisés qui aidèrent à prendre la ville.

Retour à l’hôtel, pour le déjeuner. Après midi libre pour profiter des installations de l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Faro – Paris – La Touraine

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’aéroport. Convocation aux formalités d’embarquement. A 8H50, envol à destination de la France. Arrivée à Paris à 12H30 et retour dans votre ville en autocar.

TARIF : 1290 €