MAROC : Des Villes Impériales au Désert

Du 9 au 20 Mai 2019

our 1 : Jeudi 09 Mai 2019 - LA TOURAINE / ORLY / MARRAKECH


Départ de Touraine en autocar en direction de l’aéroport d’Orly. Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de Marrakech. Dès votre arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur local francophone qui vous assistera tout au long de votre circuit. Transfert à l’hôtel de catégorie 4*(nl), installation dans les chambres, dîner, logement.

 


Jour 2 : Vendredi 10 Mai 2019 - MARRAKECH

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite de Marrakech, la capitale du sud qui a donné son nom au pays : la Koutoubia ou "mosquée des Libraires" édifiée au 12ème siècle ; les tombeaux Saâdiens, splendides mausolées du 16ème siècle avec la salle des douze Colonnes, chef d'oeuvre de l'art hispano-mauresque ; le palais de la Bahia, véritable dédale de couloirs et d'escaliers construit au siècle dernier avec de très beaux jardins ; puis les jardins de la Ménara, plantés d'oliviers et disposant d'un grand bassin d'irrigation. Déjeuner. L’après midi, Continuation de la visite de Marrakech par un tour des remparts, édifiés au 12ème siècle. Puis ce sera la fameuse place Djemaa El Fna, coeur de la médina. Toute la journée il y règne un immense marché. On y rencontre également de nombreux personnages étonnants : conteurs, acrobates, charmeurs de serpents... De là vous accéderez aux souks, à l'artisanat infiniment varié. Dîner dans un ancien Palais de la Médina. Retour à l’hôtel, logement.

 


Jour 3 : Samedi 11 Mai 2019 - MARRAKECH / ESSAOUIRA

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Essaouira. Visite de la ville, ex Mogador : son port de pêche, les remparts, la médina. Les rues y sont particulièrement larges et animées, les artisans y pratiquent un remarquable travail de marqueterie en bois de thuya. Déjeuner. Temps libre. Installation à l’hôtel 4* (nl), dîner, logement.

 


Jour 4 : Dimanche 12 Mai 2019 - SAFI / OUALIDA / EL JADIDA / CASABLANCA


Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Safi qui fut longtemps portugaise avant d’être résidence du consul de France au Maroc. C’est maintenant un important port de pêche. De l’époque portugaise subsistent : le « Château de la mer », forteresse du 16ème siècle, une chapelle, vestige d’une cathédrale et la Kechla, qui enserre dans ses murs fortifés un palais blanc du 18ème siècle. Déjeuner. Continuation par la route côtière qui offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes. Arrêt à El Jadida, la « Deauville marocaine » avec sa célèbre plage. Visite de la citerne portugaise. Arrivée à Casablanca. Installation à l’hôtel 4* (nl), dîner, logement.

 


Jour 5 : Lundi 13 Mai 2019 - CASABLANCA / RABAT / FES

Petit déjeuner à l’hôtel. Tour d’orientation de Casablanca : ville moderne, capitale économique du pays : la place des Nations Unies où se trouvent les principaux bâtiments administratifs ; le Boulevard Mohamed V, grande artère commerçante ; le quartier résidentiel d'Anfa ; la corniche et la fameuse grande mosquée Hassan II (visite extérieure). Départ pour Rabat. Déjeuner. Visite de la ville : la Tour Hassan, minaret inachevé ; le prestigieux Mausolée Mohamed V décoré de marbre, de feuilles d'or et d'onyx ; passage devant le palais Royal, construit entre le 18ème et le 20ème siècle ; visite des jardins et de la kasbah des Oudayas. Route pour Fès. Installation à l’hôtel 4* (nl), dîner, logement.

 


Jour 6 : Mardi 14 Mai 2019 - MEKNES / VOLUBILIS / MOULAY IDRISS / FES

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Meknès. Visite de la ville : bâtie sur une colline, on la découvre de très loin avec ses innombrables minarets. Elle connut son apogée sous le règne de Moulay Ismaïl : ses portes monumentales, Bab El Mansour et Bab El Khamis ; la place El Hedime, entre la ville ancienne et la cité impériale ; les greniers de Moulay Ismaïl et Dar El Ma où l'on entreposait des réserves de grains et le foin destiné aux 12000 chevaux de Moulay Ismaïl. Déjeuner. Départ pour la visite des ruines romaines de Volubilis. Continuation pour Moulay Idriss, étonnante par son prestige de ville sainte, mais aussi par son site, étant construite sur deux pitons rocheux (vue panoramique). Retour à Fès, dîner, logement à l’hôtel.

 


Jour 7 : Mercredi 15 Mai 2019 - FES

Petit déjeuner à l’hôtel. Journée consacrée à la visite de Fès, métropole religieuse, intellectuelle et artistique du Maroc. Le matin, Fès El Bali, la ville ancienne "intra-muros" : la medersa Attarine, magnifique exemple de l'art mérinide ; la mosquée Karaouine, siège de la fameuse Université depuis le 14ème siècle ; la Fontaine Nejjarine aux très jolis décors de zelliges et enfin les souks.
Déjeuner dans la médina. L’après-midi, découverte de Fès El Jedid, la "ville nouvelle" et sa porte monumentale, l’extérieur du Palais Royal, le quartier des potiers. Retour à l’hôtel, dîner, logement.

 


Jour 8 : Jeudi 16 Mai 2019 - FES / MIDELT / ERFOUD

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la traversée du Moyen-Atlas. Déjeuner àMidelt. Passage par les gorges du Ziz et lac Hassan Addakhil puis la vallée du Ziz et le Tafilalet. Installation à l’hôtel 4* (nl) à Erfoud, dîner,
logement .

 


Jour 9 : Vendredi 17 Mai 2019 - TINEGHIR / VALLEE DU DADES / OUARZAZATE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en direction de Tineghir et son immense palmeraie. Incursion dans les gorges du Todra, jusqu’au bout de la route carrossable, dans un défilé étroit d’une impressionnante hauteur. Temps libre pour profiter du site. Déjeuner.
Route pour Ouarzazate en longeant la vallée du Dadès, sur la route des kashbahs et d’oasis en oasis. Installation à l’hôtel 4* (nl), dîner, logement.

 


Jour 10 : Samedi 18 Mai 2019 - ZAGORA / OUARZAZATE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Zagora en longeant la vallée du Draa, oasis presque ininterrompue de 200 km. Vous apercevrez de nombreux ksour, villages fortifiés. Arrivée à Zagora. Déjeuner. Excursion à Tamegroute, centre religieux séculaire avec sa bibliothèque recelant de précieux manuscrits enluminés du Coran. Vous pourrez également vous promener dans le quartier des potiers (poterie verte). Excursion aux dunes de Tinfou. Retour à Ouarzazate, dîner, logement à l’hôtel.

 


Jour 11 : Dimanche 19 Mai 2019 - OUARZAZATE / MARRAKECH

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Ouarzazate et de la kasbah de Taourirt. C’est l’une des plus belles du Maroc par son importance, son architecture et sa décoration. De la terrasse de l’ancienne demeure du Glaoui, on a une vue remarquable sur le village fortifié, la vallée, les oasis et les montagnes. Départ pour Marrakech. Arrêt pour déjeuner face à la kasbah d’Aït Ben Haddou, qui a fait l’objet de tournages de nombreux films connus. Continuation à travers le Haut Atlas et le col du Tizin’Tichka (2 260 m). Arrivée à Marrakech. Installation à l’hôtel 4* (nl), dîner, logement.

 


Jour 12 : Lundi 20 Mai 2019 - MARRAKECH / ORLY / LA TOURAINE

Petit déjeuner à l’hôtel. En fonction de l'horaire de vol, transfert à l'aéroport de Marrakech. Convocation aux formalités  'embarquement. Envol à destination d’Orly. Dès votre arrivée, transfert en autocar jusqu’en Touraine.
- Ordre des excursions pouvant être modifié sur place selon impératifs locaux –

TARIF : 1450