SEJOUR EN ANDORRE DEPART DE TOURAINE

DU 02 AU 08 JUIN 2019

ANDORRE, Terre des Princes - 7 jours / 6 nuits

Du Dimanche 02 au Samedi 08 Juin 2019

J1 : Départ le matin en autocar de Touraine. Arrêt petit déjeuner puis déjeuner en cours de route. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi. Accueil par notre guide, installation. Apéritif de bienvenue. Dîner à l'hôtel. Logement.

J2 : Découverte des espaces encore vierges de la principauté grâce à un engin étonnant, le “Gica”, qui permet d’accéder en toute sécurité aux recoins les plus inaccessibles et les plus incroyables. Dégustation de « coca » (brioche typique).

Déjeuner grillades en terrasse (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Montée par les vallées d'Arinsal et du riu de Pal. Découverte du village classé de Pal, les maisons traditionnelles dites "pairales", les séchoirs à tabac, l'église romane de Sant Climent. Continuation jusqu'à la station de ski de Pal et au Col de la Botella (2.069 mètres), frontière naturelle avec l'Espagne. Magnifique panorama sur les sommets pyrénéens, les vallées d'Ordino et de La Massana. Dîner à l'hôtel. Soirée diaporama "présentation de l'Andorre". Logement.

J3 : Visite de la ville espagnole de la Seu d'Urgell. Déjeuner à l'hôtel. Visite de la Farga Rossell de la Massana, forge catalane traditionnelle en activité jusqu'en 1876. Découverte du village d’Ordino : les maisons seigneuriales et l’église Sant Corneli. Visite du musée de  la miniature de Nikolaï Siadristyi. Montée jusqu’à Arcalis (2.200 mètres). Dîner à l'hôtel. Logement.

J4 : Départ pour la Pobla de l’Illet afin d’emprunter un petit train d’époque qui parcourt la ligne qui reliait l’ancienne fabrique de ciment Asland à Guardiola de Berguedà d’où partait la ligne de chemin de fer vers Berga et Manresa.

Visite des jardins d’Artigas créés par Gaudí pour remercier la famille Artigas de leur hospitalité.

Découverte du musée du ciment et des origines de cette fabrique qui fût l’un des fleurons de l’industrie catalane ainsi que celles du ciment Portland. Déjeuner au restaurant à Castellar de N’hug. Dîner catalan à l'hôtel. Soirée loto. Logement.

 

J5 : Découverte du vieil Andorre. Déjeuner paella à l'hôtel. Visite du sanctuaire de N.D. de Meritxell : l'ermitage du Xe siècle et le sanctuaire moderne, œuvre de Ricardo Bofill. Visite du musée de l'automobile à Encamp : exposition de voitures anciennes, de motos et de vélos datant de 1895 à 1970.Dîner à l'hôtel. Soirée dansante avec musicien. Logement.

J6 : Découverte à pied de l'ancien village de Sant Julià de Lòria et visite du musée du tabac.

Les différentes étapes de la culture à la transformation, jusqu'au produit fini. Exposition de machines datant du début de l'industrialisation et animations vidéo.Montée par les gorges du riu d’Os au village d’Os de Civis (1.700 mètres).

Déjeuner en auberge de montagne : apéritif, soupe de pays, salade catalane, charcuteries de montagne, boudins et chorizos grillés, agneau à la braise, légumes de saison, fromage, fruits, vin, café, digestif et fin de repas dansante.

Visite du village traditionnel d’Os de Civis. Dîner d'adieux à l'hôtel. Logement.

J7 : Route pour la France. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin d’après-midi en Touraine.

TARIF : 645 €UROS