Venise, la Lagune et le Delta du Po

Du 27 Aout au 1er Septembre

1er JOUR : LA TOURAINE / PARIS / VENISE

Départ en autocar au départ de la Touraine vers l’aéroport de départ. Assistance aux formalités. A 9H45, envol vers Venise. A 11H20, arrivée. Déjeuner puis transfert en autocar vers le port d’embarquement.
Embarquement vers 18h.
Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord. Soirée libre à Venise.


2ème JOUR : VENISE – CHIOGGIA – PADOUE – TAGLIO DI PÔ - POLESELLA

Matinée en navigation vers Chioggia. Déjeuner. L'après-midi, excursion : visite de Padoue, ville de Saint Antoine (durée env 5H). Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez l'église St Antoine, immense basilique agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la Place aux Herbes et la Place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le Palais de la Raison (extérieurs) et la Place des Seigneurs avec le Palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise. (Les commentaires de l'Eglise Saint Antoine seront donnés à l'extérieur puisqu'ils ne sont pas autorisés à l'intérieur.) Retour à bord à Taglio di Pô. Diner. Soirée animée.

 

3ème JOUR : POLESELLA - FERRARE - VÉRONE - TAGLIO DI PÔ

Petit déjeuner. Départ en car de Polesella en compagnie de vos guides pour rejoindre la ville de Ferrare qui se situe environ à 5km du Po, dans la partie est de la plaine italienne. Ferrare est le siège de l'archevêché et possède également une petite université. La ville était également connue pour avoir été la résidence de la fameuse dynastie des Este ainsi qu'une florissante cité commerciale, un fait reflété par ses larges rues et ses impressionnants palais de style Renaissance. La visite vous mènera dans les ruelles médiévales de la ville. Vous visiterez l'ancien ghetto juif, la cathédrale avec son impressionnante façade romane et le château Estense (extérieurs), construit pendant la période de la Renaissance et dont les quatre tours dominent le centre-ville. Vous reprendrez le car et vous aurez encore l'occasion d'admirer lors d'un tour panoramique la place des Diamants, la place Ariostea et le Palais Schifanoia (extérieurs). Vous profiterez d'un temps libre avant de rejoindre le bateau à Polesella. (durée env 4H) Déjeuner. L'après-midi, excursion : visite de Vérone, ses arènes ou les jardins Giusti (durée env 6H). La position géographique importante de Vérone a toujours facilité son commerce, transformant la ville en un point de rencontre et un melting pot de groupes ethniques variés. Les romains à Vérone ont érigé la ville au rang officiel de ville romaine en 49 avant J-C., construit des travaux grandioses conçus pour durer des millénaires comme l'amphithéâtre connu par le monde entier comme « l'arène », l'Arc des Gavi, la Porte Borsari. Après les périodes romaines et chrétiennes, les Barbares puis les Francs ont pris le pouvoir. Au XIIe siècle, Vérone a commencé à être une commune libre et la Place de l'Herbe, anciennement le forum romain est devenu un lieu de commerce et d'échange. Mais la période la plus importante se déroula sous les Lords Scaliger qui donnèrent le plus haut prestige à la ville qui devint la capitale d'un grand Etat sous Cangrande. La Place des Seigneurs est devenue l'extension de la Place des Princes utilisée pour les cérémonies et parades. Avec le Palais Communal fut construit le Palais pour le Capitaine du Peuple et le Palais du Cangrande à côté de l'Arc gothique Scaligere. En 1405, à la fin du pouvoir Scaliger, Vérone devint une partie de la république vénitienne et plus tard, au 18ème siècle fut occupée par les troupes napoléoniennes.
Transfert en autocar de Polesella en direction de Vérone. La visite débutera par un tour panoramique de la ville : vous entrerez dans l'enceinte de la ville par la Porte Palio. Vous apercevrez Castelvecchio, château médiéval du XIVe siècle, l'Arc des Gavi. A partir du Pont Neuf, vous découvrirez la ville à pied en compagnie de votre guide et vous aurez l'occasion d'admirer la maison de Juliette (extérieurs) qui d'après la légende inspira Shakespeare pour son immortel tragédie Roméo et Juliette. Puis, vous marcherez dans la rue Mazzini jusqu'aux fameuses arènes. Visite de cet amphithéâtre romain qui a été construit en 30 ap. J.-C. et pouvait accueillir environ 30 000 spectateurs. (En cas de fermeture des arènes pour raison de spectacle, visite des magnifiques jardins à l'italienne Giusti créés en 1570 par Auguste Giusti). Retour à bord en autocar à Polesella. Croisière vers Taglio di Pô. Diner.

 

4ème JOUR : TAGLIO DI PÔ - CHIOGGIA (OU ENVIRONS) - VENISE

Départ en autocar de tous les passagers vers Chioggia pour découvrir librement la ville d'Adria. Puis continuation vers Chioggia. Bref temps libre. Après-midi en croisière vers Venise. Excursion : visite guidée du palais des Doges et de la place San Marco (durée env 4H). Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le Palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traverserez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied. (Les commentaires sur la cathédrale St Marc seront donnés à l'extérieur, ils ne sont pas autorisés à l'intérieur. Les passagers pourront entrer dans la cathédrale pendant leur temps libre. Tenue correcte exigée. Une file d'attente conséquente sera à prévoir. Beaucoup de marches sont à gravir au Palais des Doges.) Diner et soirée libre.

 

5ème JOUR : VENISE - BURANO ET MURANO - VENISE

Le matin, excursion : les îles de Murano et Burano (durée env 4H). Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier.
La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut à son apogée et Burano était célèbre partout en Europe. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaines femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.
Déjeuner. Après-midi libre à Venise. Soirée de gala.


6ème JOUR : VENISE – PARIS – LaTouraine

Petit déjeuner à bord. Débarquement à 9h. Déjeuner. Retour vers l’aéroport de Venise puis à 17H25, envol vers la France. A votre arrivée à 19H15, transfert vers la Touraine.

 

Ce prix comprend :
- Les transferts Touraine / Aéroport / Touraine
- Les vols FRANCE / VENISE / FRANCE sur vols réguliers Air France
- Les transferts aéroport/port/aéroport à Venise
- Les taxes aéroport (53,70 € à ce jour et modifiables)
- La croisière sur le Michelangelo, bateau à 4 ancres
- la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 6ème jour
- les boissons incluses à bord (hors cartes spéciales)
- le logement en cabine double climatisée avec douche et WC
- l'animation
- l'assistance de l’animatrice à bord
- le cocktail de bienvenue
- les excursions détaillées sur le programme
- la soirée de gala
- la taxe de portage des bagages - les taxes portuaires
- Les assurances annulation, bagages et assistance rapatriement


Ce prix ne comprend pas :
- Le supplément cabine individuelle : 315 €uros par personne
- Pendant la croisière les boissons figurant sur les cartes spéciales ainsi que les boissons prises lors des excursions ou des transferts
- Les dépenses d’ordre personnel

TARIF : A partir de 1385 €

Supplément chambre individuelle : + 315 € par personne