JOUR 1: CHAUMONT / ANDORRE Départ en autocar, tôt le matin, de Chaumont en direction de l’Andorre. Arrêts petit-déjeuner et déjeuner en cours de route.
Arrivée en Andorre en fin d'après-midi. Accueil par votre guide. Installation dans votre hôtel 4*.
Apéritif de bienvenue. Dîner. Nuit.
JOUR 2 : SEU D URGELL / OS DE CIVIS Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de la ville espagnole de la Seu d'Urgell, son importance est considérable pour Andorre puisque son évêque est l'un des deux Co-Princes. Découverte de la cathédrale romano-lombarde de Santa Maria, le palais du Co-Prince épiscopal, la maison des pèlerins de St Jacques et l'ancienne demeure du Pape Lune. Temps libre pour flâner au marché (mardis et samedis uniquement) et continuation vers le parc olympique du Sègre, siège des épreuves de canoë-kayak des JO de Barcelone en 1992.
Montée par les gorges du riu d’Os au village d’Os de Civis (1.700 mètres). Déjeuner en auberge de montagne: apéritif, soupe de pays, salade catalane, charcuteries de montagne, boudins et chorizos grillés, agneau à la braise, légumes de saison,, fromage, fruits, vin, café, digestif et fin de repas dansante.
Promenade à pied à la découverte du village traditionnel d’Os de Civis. Dîner à l'hôtel.
Soirée dansante avec musicien. Logement à Andorre.
JOUR 3 : ANDORRE / ORDINO Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite d'Andorre la Vieille, la capitale du pays. Promenade au coeur du centre historique pour découvrir les quartiers anciens avec la plaça del poble, l’église de Sant Esteve et le quartier du Puig. Visite de la Casa de la Vall, l'ancien parlement des vallées. Elle fût édifiée en 1580 étant à l'époque la maison seigneuriale d'une importante famille. Au début du XVIIIème siècle, elle fût rachetée par le "Consell General", le parlement andorran qui y installa son siège jusqu'en 2011. Temps libre pour le shopping.
Déjeuner à l'hôtel.
Découverte du village d’Ordino : les maisons seigneuriales et l’église Sant Corneli. Visite du musée ethnographique Casa Plandolit. Montée jusqu’à Arcalis par la vallée du Valira du nord : la chapelle de La Cortinada renommée pour son retable baroque, les petits villages de montagne d’Ansalonga et de Llorts avec ses mines de fer.
Dîner à l'hôtel. Soirée loto. Logement à Andorre.
JOUR 4 : PAL / ORDINO / MASSANA / LAC D ENGOLASTERS Petit déjeuner à l'hôtel.
Montée par les vallées d'Arinsal et du riu de Pal. Découverte du village classé de Pal, les maisons traditionnelles dites "pairales", les séchoirs à tabac, l'église romane de Sant Climent. Continuation jusqu'à la station de ski de Pal et au Col de la Botella (2.069 mètres), frontière naturelle avec l'Espagne. Magnifique panorama sur les sommets pyrénéens, les vallées d'Ordino et de La Massana.
Visite du musée de la miniature de Nikolai Siadristyi à Ordino. Découverte d’oeuvres incroyables à observer au microscope
telles qu'une scène du désert sculptée dans le chas d'une aiguille ou une aquarelle peinte sur une lamelle de pépin de pomme.
Déjeuner à l'hôtel.
Visite du sanctuaire de N.D. de Meritxell, le monument religieux le plus important de la Principauté dédié à la Patronne des vallées d'Andorre célébrée le 8 septembre. Il a été érigé par Ricardo Bofill. Découverte de l'ermitage du Xe siècle et le sanctuaire moderne. Montée au lac d'Engolasters, arrêt à la chapelle romane de Sant Miquel et promenade pédestre autour du lac (1 heure environ).
Dîner à l'hôtel. Logement à Andorre.
JOUR 5 : ANDORRE / CHAUMONT Petit-déjeuner à l'hôtel, puis route du retour pour la France. Arrêt déjeuner en cours de route. Arrivée dans la soirée à
Chaumont.
Réf : A03
TARIF : 620 €