Angles-sur-l'Anglin & Abbaye de Saint-Savin

Jeudi 3 juin 2021

Départ en autocar de Touraine en direction de l’abbaye de Saint-Savin

Arrivée vers 10h00 : Un médiateur du patrimoine vous accueillera pour une découverte exclusive des peintures murales de l’église abbatiale. Vous serez ensuite libres de visiter le parcours scénographique en autonomie. L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l'architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.

L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation : elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III).

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi, route vers Angles-sur-Anglin. En alternance selon le nombre de participants :


Découverte des "Jours d'Angles" : depuis 1850, un véritable patrimoine local. La décentralisation de la lingerie parisienne fit d’Angles la « capitale des jours ». Ce savoir-faire fit la renommée de la petite bourgade comptant aujourd’hui 450 habitants. Durant l’entre-deux-guerres, plus de 300 ouvrières y travaillaient. Découverte de la salle d’exposition et également démonstration de cette technique. Les Jours d’Angles se travaillent sur tous les textiles à trame, tels que soie, lin et coton (environ 10 min de marche pour accéder au site).

Visite guidée de ce village classé comme l’un des plus beaux villages de France.

Siège d’une ancienne baronnie, Angles-sur-l'Anglin présente un patrimoine riche qui lui a permis de répondre aux critères d'adhésion de l'association "Les plus beaux villages de France". Le village s'est développé de part et d'autre de l'Anglin : ville haute, ville basse, et faubourg Sainte Croix où l'on peut admirer d'anciennes demeures de la fin du Moyen-Âge. Le château, perché sur un promontoire, offre un beau point de vue.

Reprise du car et retour en Touraine.

TARIF : 65 €