JOUR 1 : TOURS - TIVAT Rendez-vous à l’aéroport de Tours. Décollage pour le Monténégro. Arrivée à l'aéroport et accueil par votre représentant. Transfert dans votre hôtel 4*. Installation et pot de bienvenue. Diner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : BEAUTE SAUVAGE DU MONTENEGRO-TARA (380 KMS) Départ après le petit-déjeuner. Le voyage commence en traversant des villages du littoral, avec un magnifique panorama sur côte. Vous vous dirigerez ensuite vers la partie continentale du Monténégro. En passant par Podgorica, la capitale du Monténégro. Après avoir fait un petit tour panoramique de la ville, continuation vers la région Nord-Est et le monastère de Moraca. La route que vous poursuivrez, suivant le canyon de la rivière Moraca, est tout aussi extraordinaire. Après avoir fait un arrêt dans la plus belle partie du canyon, le lieu nommé Platije, ou la profondeur atteint 1000m, continuation vers le monastère, où vous vous arrêterez pour admirer les fresques et icônes du paisible monastère orthodoxe Moraca, situé dans le vertigineux défilé de la rivière du même nom. Ce monastère constitue, avec celui d'Ostrog, l'un des édifices religieux majeurs du Monténégro. Promenade dans les jardins et découverte des fresques intactes du 13ème siècle. Retour sur la route, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur les montagnes et les petits villages montagnards. Vous poursuivrez votre route le long de la rivière Tara, l’une des rivières de montagne les plus pures d’Europe, un site de toute beauté. Son canyon est le deuxième plus profond au monde, après celui du Colorado. Vous continuerez en direction du fameux pont de Djurdjevica Tara, l’un des plus élevés en Europe, qui enjambe le canyon de la rivière à 150 mètres. Pause à l'historique Pont de Djurdjevica Tara - passerelle vers la région alpine de Durmitor - pour une vue à couper le souffle. Pour les plus courageux, il y a une tyrolienne qui traverse la gorge. Déjeuner en cours de visite.
JOUR 3 : LAC DE SKADAR (70 KMS) Après le petit déjeuner, une belle route de montagne vous mènera au lac de Skadar, et vous permettra d’admirer les jolies vues d’un coté sur la Riviera de Budva et de l’autre sur le lac de Skadar. Arrivé à Virpazar, un petit village typique de pécheurs, connu pour être l’entrée principale vers ce lac. Après un peu de temps libre dans ce village, vous embarquerez sur le bateau pour une balade sur le plus grand lac d’eau douce des Balkans, à la découverte des eaux claires, de la végétation luxuriante, et des oiseaux et poissons qui peuplent cet exceptionnel Parc National. Tout cela accompagné par une dégustation des fameux beignets avec le miel et fromage, avec un bon vin, qui vous seront servi à bord. Le lac est à cheval sur le Monténégro et l'Albanie, ses rivages s'étendent sur un peu plus de 200 km. Arrivé à Rijeka Crnojevica. Cet adorable petit hameau est situé sur un lac éponyme qui laisse voir un éblouissant panorama de montagnes. Apres le déjeuner dans un restaurant local et la dégustation du poisson préparé traditionnellement, en vous promenant, vous découvrirez d’intéressants sites tels qu’un superbe pont à arches datant du 19ème siècle traversant la rivière émeraude. Petite, mais exceptionnelle par l’ensorcelante beauté qu’elle projette, Rijeka Crnojević́ est l’un des plus beaux tableaux du Monténégro ! Retour à l’hôtel en suivant le tracé sinueux des belles routes d'altitude. Points de vue vertigineux et traversées de paysages pittoresques. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : A LA DECOUVERTE DE L’ALBANIE (230 KMS) Après le petit-déjeuner, vous voici repartis à la découverte du dernier secret de l'Europe ! Cette destination méditerranéenne, au sein des Balkans, est méconnue. Vous traverserez la plus jolie partie du littoral monténégrin en passant par Bar, en jouissant d’une vue splendide sur la côte monténégrine et ses régions environnantes. Vous aurez l’occasion de découvrir des villages albanais et les trois rivières Buna, Drini et Kiri qui entourent la forteresse Rozafa. Vous arriverez à Skadar, ancien centre de commerce, dont la forteresse médiévale se trouve sur le lac du même nom. Skadar est le principal centre économique du nord de l'Albanie et plus grande ville catholique du pays. Visite de cette ville au charme typique de l’Europe Orientale. Vous visiterez le musée archéologique dont les pièces exposées datent des périodes de bronze, hellénique et romaine, ainsi que l’ancien site qui fut créé 4 000 ans avant J.Christ, et la Cathédrale catholique, située au cœur de la ville. Déjeuner dans un des restaurants locaux avec des spécialités traditionnelles de la cuisine albanaise. Après le déjeuner, vous grimperez (en prenant les minibus) jusqu'à la forteresse de Rozafa qui domine la ville et donne sur le lac de Skadar et toute la ville. Retour à l’hôtel dans l’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : STARI BAR ET ULCINJ (125 KMS) En se dirigeant vers la partie méridionale et en prenant la route qui longe la mer, vous arriverez à Bar, le principal port du littoral monténégrin et le terminus des ferries en direction de Bari, en Italie. Constituée de grandes rangées d'immeubles et de larges avenues, la ville actuelle a, pour l'essentiel, été construite après la Seconde Guerre mondiale. La ville de 3 confessions, le point de rencontre de 2 civilisations, celle de l’Orient et celle de l’Occident. Environnée de milliers d'oliviers et d'agrumes, la ville est également un important centre de production d'huile d'olive et de jus de fruits. Après avoir traversé la Nouvelle Cité, vous vous dirigerez vers les ruines de la Vieille ville de Bar (Stari Bar), connue dès l̉ ̉Antiquité grecque, dominée successivement par Doclea, Venise et les Turcs, entraînant la présence de trois religions sur le site. La visite de la vieille ville nécessite au minimum 2 heures. Le panorama est splendide et permet d’apprécier pleinement sa position stratégique avec d’un côté la mer et de l’autre une succession de montagnes. Vous visiterez ensuite une mosquée et continuerez votre route pour admirer Ulcinj, ancien port de pêche créé par les Grecs au V siècle avant JC. Déjeuner au restaurant. Continuation vers Ulcinj, ville la plus méridionale du Monténégro, fut longtemps un repaire de pirates, et garde des témoignages de présence illyrienne. Cette région demeure plus sauvage que les autres parties touristiques du pays. Après les commentaires du guide, vous aurez la possibilité de flâner dans la ville pour faire un peu de shopping. Pourtant, en se baladant entre ces vieilles pierres, vous entendrez l’appel à la prière et lorsque vous levez les yeux, vous apercevrez les minarets côtoyer les palmiers et une gigantesque sculpture socialiste. C’est exactement ce que vous aimerez de ce voyage au Monténégro, c’est ce contraste incessant auquel on fait face à chaque coin de rue. Retour à l’hôtel en fin de la journée. Dîner et nuit.
JOUR 6 : CETINJE/SVETI STEFAN/ BUDVA (110 KMS) Après le petit-déjeuner, départ pour rejoindre l’ancienne capitale en empruntant une belle route sinueuse, représentant sans doute l’un des points forts de cette excursion, car elle offre des vues époustouflantes, spectaculaires donnant sur la plus belle partie de la Riviera de Budva. Après avoir fait un arrêt-photo, continuation en direction de Cetinje. Arrivée à Cetinje, la capitale historique et culturelle du Monténégro. Nichée au fond d'une cuvette pierreuse, cette petite ville de moyenne montagne occupe une place à part dans le coeur des Monténégrins. Surnommée "la vallée des Dieux" par ses habitants, patriotes convaincus, elle a de tout temps constitué le principal centre culturel et spirituel du pays. Visite du célèbre Palais du prince Nikola. Après avoir fait une petite pause à Cetinje, continuation vers le village de Njegusi, le village natal de Petar Petrovic Njegos et du roi Nikola I. Plus récemment le village s'est également fait connaître pour sa production de fromage, de jambon fumé et de viande de mouton fumé, tous trois réputés dans le pays. Vous vous arrêterez dans le village, dans un petit restaurant décoré à la mode "rustique" pour un buffet montagnard typique et éventuellement l’achat des produits locaux. Vous descendrez ensuite par la célèbre route aux 25 lacets qui offre des vues spectaculaires sur le fjord des Bouches de Kotor. Les plus beaux belvédères le long de cette route, avec une vue imprenable sur la baie vous coupera le souffle. Continuation pour la riviera Adriatique. Arrêt photos à Sveti Stefan, construit au 15ème siècle sur un îlot rocheux, à l’origine refuge de ceux qui fuyaient les invasions des Turcs, aujourd’hui transformé en un hôtel de luxe. Depuis cet endroit, vous pouvez assister à l’un des plus mémorables couchers de soleil. Retour sur Budva avec une visite de la vieille ville médiévale. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : LES BOUCHES DE KOTOR (45 KMS) Après le petit déjeuner, départ de l’hôtel en autocar jusqu´au port de Tivat où vous embarquez sur un bateau à la découverte du fjord le plus méridional d'Europe, souvent décrit comme le plus splendide fjord d’Europe méridionale et, à vrai dire, il le mérite. Cette belle croisière vous permettra de découvrir toutes les baies. Le panorama qui vous sera offert sur la baie de Kotor et sur les montagnes est superbe. De nombreux villages historiques aux influences italiennes y nichent à leur pied. Le clou des Bouches de Kotor reste le village de Perast, le plus ancien village de la région et sa belle architecture baroque. Vous débarquerez pour visiter l’île artificielle Gospa od Skrpjela /Notre Dame du Rocher avec son magnifique sanctuaire qui date du 17ème siècle. Déjeuner à bord du bateau. Débarquement à Kotor, situé au font de la baie intérieure. Lors de la visite de Kotor, vous vous rendrez compte de l'influence de la Venise sur l'aménagement et le visage de la ville. Dominée par les ruines d'une forteresse et entièrement encerclée de remparts d'une longueur totale de 4,5 km, soit deux fois plus que ceux de Dubrovnik, cette cité se distingue par la structure asymétrique de ses rues et de ses places étroites combiné avec de nombreux monuments d'influence vénitienne d'un caractère souvent unique. Dans le centre historique, protégé par d’anciennes fortifications et classé au patrimoine mondial, vous flânerez entre petites places et églises romanes. La cathédrale de Saint-Tryphon, reconstruite au XVIIe siècle après un violent tremblement de terre, mérite un arrêt lors de votre voyage à Kotor, tout comme le palais ducal ou la tour de l'horloge. Après la visite de la vieille ville de Kotor, retour à l'hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : MONTENEGRO - TOURS Après le petit-déjeuner. Rendez-vous à l’accueil et transfert à l’aéroport de Podgorica. Embarquement et retour à Tours.
TARIF : 1 649 €