Jour 1 : Touraine / Paris - Héraklion
Départ de Touraine en autocar pour l’aéroport de Paris. Convocation aux formalités d’embarquement.
Envol à destination d’Héraklion sur vol direct Transavia.
Dès votre arrivée, accueil par notre représentant local francophone. Transfert en autocar à l’hôtel à Réthymnon ou environs. Installation, dîner, logement.
Jour 2 : Le Sud de la Crète
Découvrez les plus beaux côtés de la Crète : sa merveilleuse campagne, ses sites archéologiques et ses plages. Vous visiterez tout d’abord Phaestos, le second plus grand palais Minoen,où le Roi Radamanthos, frère de Minos, régna. Le site offre une vue panoramique sur la plaine de Messara, l’imposante montagne Ida et les montagnes Asteroussia qui s’étendent le long de la mer libyenne. Le prochain arrêt se fera à Gortys, qui fut autrefois la capitale de l’ancien département Romain, où le plus long texte cohérent de loi Dorien fut découvert. Vous pourrez également découvrir des ruines Romaines, Doriques et Byzantines.
Vous ferez ensuite une halte à Matala, où vous déjeunerez. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.
Jour 3 : Villages Crétois
Le voyage vous conduira vers l’Ouest, le long de la route nationale, depuis Vrisses, ville connue pour son yaourt au miel. Ensuite direction le Sud, à travers les Montagnes Blanches jusqu’au Plateau Askyfou, où vous trouverez la spécialité de la région de Sfakia : la pita. Au-dessus des Gorges d’Imbros, le voyage continuera le long de la route sinueuse en direction de la côte Sud avec une vue surplombant la mer libyenne. A Frangokastello, vous pourrez visiter la forteresse vénitienne datant des 12-13e siècles, où selon la légende, un matin de mai, on y vit une vague procession venir des ruines de l’église, avec les âmes des soldats qui participèrent à la Bataille entre les Turcs et les Grecs en mai 1828.
Ensuite, vous voyagerez le long de la côte Sud sauvage avec une vue panoramique sur Plakias, où vous pourrez vous baigner et où vous déjeunez. L’après-midi, vous visiterez le Monastère pittoresque de Preveli, surplombant la mer, qui joua un rôle très important lors de la résistance contre les Turcs au 18e et 19e siècle, et également contre les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Lors du voyage retour vers la côte Nord, à travers les Gorges de Kourtaliotiko, vous aurez l’opportunité d’apprécier les vues de la source de la rivière "Megalo Potamos" et de la petite église Agios Nikolaos. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.
Jour 4 : La Canée, Akrotiri, Aptera & Réthymnon / Ouest
Journée consacrée à la partie ouest de l’ile. Départ vers La Canée, l’ancienne capitale de l’ile. La visite guidée de la vieille ville, qui a gardé tout son charme d’antan avec son port magnifique, ses bâtisses des époques turque et vénitienne, ses fontaines, son vieux port, son marché couvert vous émerveillera. Se promener au travers des ruelles étroites représente un voyage dans l’histoire de Crète. Continuation vers la presqu’ile d’Akrotiri, lieu de villégiature pour les habitants de la région. En chemin, visite du monastère d’Aghia Triada (Sainte-Trinité) et du tombeau d’Elefthérios Vénizelos, un important homme Politique grec (magnifique panorama sur la ville de La Canée).
Poursuite vers Réthymnon, sur le chemin vous vous arrêterez pour une vue extérieure du site d’Aptera à la position stratégique dominant la baie de Souda. Déjeuner sur place. Réthymnon est une ville remarquable de par ses contrastes, et distinguée par son histoire et les reliques des précédents oppresseurs.
Cette pittoresque et très jolie ville a survécu dans de bonnes conditions : elle offre aujourd’hui des minarets et maisons turques avec leurs balcons couverts qui donnent un air oriental à la ville ainsi que des bâtisses vénitiennes aux caractéristiques de la Renaissance. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.
Jour 5 : Knossos/Est de la Crète
Transfert en début de matinée de l’Ouest à l’Est pour le changement d’hôtel. Visite du site le plus important de la civilisation minoenne : Knossos. Découvert en 1900 par Evans, il met à jour le fabuleux passé du plus puissant Roi de Crète, le Palais royal de Minos, le labyrinthe d’Ariane et du Minotaure. Sur le chemin arrêt a une cave pour dégustation de vin.
En fin de matinée, arrivée au village d’Archanes, inscrit dans la liste des plus beaux villages d’Europe grâce à la conservation de son riche caractère architectural vénitien, ottoman et grec. Déjeuner à Archanes. En cours de route, arrêt à Héraklion pour la visite du musée archéologique d’Héraklion qui compte parmi les plus grands et les plus remarquables de Grèce et parmi les plus importants d’Europe. Les objets exposés comprennent des spécimens représentatifs de toutes les périodes de la préhistoire et de l’histoire de la Crète, qui couvrent environ 5500 ans, du Néolithique à l’époque romaine. Les exceptionnels chefs d’oeuvre de l’art minoen, dont on peut admirer toute l’évolution, occupent une place dominante dans les collections du musée. La collection d’antiquités minoennes est la plus importante au monde et le musée est à juste titre considéré comme le musée de la civilisation minoenne par excellence.
Installation à l’hôtel, diner et logement.
Jour 6 : Plateau du Lassithi
Départ pour le Plateau de Lassithi. Notre première visite est le Monastère de Kardiodissa à Kera, célèbre pour ses fresques byzantines. Nous continuerons en direction du plateau de Lassithi, situé en plein coeur du massif montagneux du Mont Dikté, (2148 mètres) avec autrefois ses 10000 moulins à vent qui irriguaient les cultures. Pendant des siècles, dans ce coin fertile de la Crète, les gens produisaient en gardant un savoir-faire traditionnel. C’est dans cette atmosphère que nous rendrons visite à une famille qui se concentre sur quatre secteurs traditionnels : la production d'huile d'olive extra vierge biologique, celle de vin, la collecte, le traitement et la vente d’herbes aromatiques et de plantes de la chaîne de montagnes Dikti, et enfin la fabrication de céramiques traditionnelles.
Pour ceux qui le désirent, une initiation à la poterie vous sera proposée pour découvrir la richesse et la beauté de cet artisanat vieux de plus de 4000 ans. Déjeuner en taverne avec spécialités locales. Quittant ce magnifique plateau, nous descendons la montagne à travers la région de Mochos. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.
En début de soirée, nous partons pour une Soirée Locale. Les Crétois possèdent l’art d’exprimer leurs sentiments non seulement à travers les mots mais également à travers la musique et la danse. Vous allez découvrir, lors de cette soirée, les traditions musicales et culinaires de cette île unique qu’est la Crète. La musique, avec ses éléments orientaux, vous enchantera au son de la lyre et du luth, et vous entraînera dans un monde féerique avec danseurs, mouvements acrobatiques et costumes colorés. Une soirée riche en émotion, incluant une nourriture excellente et vin local à volonté pour agrémenter le spectacle. Logement à l’hôtel.
Jour 7 : Kritsa, Elounda, L’ile Spinalonga, & Agios Nikolaos
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’Est et en chemin, passage à Selinari, puis premier arrêt pour découvrir le principal monastère consacré au Saint le plus adoré des Crétois, Saint Georges, protecteur des paysans et des bergers. Route vers le pittoresque village de Kritsa, considéré comme l’un des plus beaux de Crète. Construit à flanc de colline, il offre une vue panoramique sur la campagne environnante. La beauté des lieux est renforcée par le charme du village avec ses étroites rues pavées et ses maisons traditionnelles. La plupart des habitants sont des fermiers ou des agriculteurs, mais certains sont aussi des artisans qualifiés et produisent de nombreux objets traditionnels tels que des poteries, broderies et textiles. Visite de la chapelle byzantine de Panaghia Kera, fondée au 13ème siècle : il s’agit d’une église composée de trois nefs, la nef centrale étant dédiée à la Vierge Marie, tandis que les deux autres sont dédiées à Agia Anna et Agios Antonios. Vous pourrez y apprécier de superbes fresques byzantines colorées qui datent des 14ème et 15ème siècle. Continuation vers Elounda, ancien village de pêcheurs, niché dans une baie naturelle magnifique, protégée par la presqu'île de Spinalonga. Depuis le village balnéaire d’Elounda bateau à l'île de Spinalonga qui fut la dernière léproserie d’Europe.
Visite de l’ile et de sa superbe forteresse vénitienne qui entoure la cité. Retour sur Elounda pour le déjeuner. L’après-midi, arrivée dans le port de la très charmante ville d’Aghios Nikolaos, nichée au fond du même golf. Retour à l’hôtel pour le dîner et nuit.
Jour 8 : Héraklion - Paris / Touraine
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour l’aéroport d’Héraklion et assistance aux formalités de départ. Envol pour Paris. Retour en Touraine en autocar.
TARIF : 1 650 €