Croatie, aventures sur la côte Dalmate

Du 14 au 22 mai 2020

Un voyage qui offre la particularité de se décliner en 2 versions : la « classique » pour une découverte traditionnelle du pays et la « dynamique » pour les randonneurs et sportifs qui souhaitent découvrir le pays en version « marche et activités sportives“.

L'avantage supplémentaire est qu'un même groupe peut se répartir sur les deux versions pour satisfaire les envies de chacun. Quelle que soit la version retenue, vous ne pourrez qu’être émerveillés par la beauté et la diversité des Parcs Nationaux et autres sites naturels entourant Biograd mais aussi par l 'héritage culturel de la Dalmatie, plus belle région de Croatie !

  • La possibilité de choisir la version classique ou la version dynamique
  • La visite des plus belles villes d’art de la région: Split, Zadar, Korcula, Dubrovnik
  • La découverte des plus beaux parcs nationaux croates et la journée en mer dans l’archipel des Kornati
  • La qualité des randonnées pour les randonneurs

 

1er Jour : Touraine –Paris - Dubrovnik

Départ en autocar d’Onzain vers l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.

Vol prévu à 12h05.

Arrivée à l'aéroport de Dubrovnik prévu à 14h20.

Accueil par notre guide accompagnateur francophone.

Découverte de l'adorable village de Cavtat. Arrêt au panorama permettant de profiter de la vue, superbe, sur la vieille ville de Dubrovnik inscrite à l’UNESCO. Poursuite pour l'hôtel*** à Dubrovnik. Installation pour 1 nuit. Diner et logement.

2ème jour : Dubrovnik, perle de l’Adriatique

Petit-déjeuner. Départ pour la vieille ville de Dubrovnik, perle de l’Adriatique. Arrivée à la Porte Pile et visite guidée à pied de la ville ceinte de majestueux remparts : la Porte Pile, les fontaines d’Onofrio. Visite du cloître roman des Franciscains avec l’ancienne pharmacie (int.), la rue Prijeko, le vieux port, le Palais Sponza …  Déjeuner dans la vieille ville. Temps libre afin de faire le tour des remparts (à régler sur place), prendre le téléphérique (à régler sur place), siroter un petit verre sur la rue principale.

Version dynamique :

A Dubrovnik, pendant le temps libre de l’après-midi, randonnée sur les hauteurs de la ville. Arrivée au-dessus de Dubrovnik et début de notre randonnée empruntant le chemin construit sous Marmont duc de Raguse au moment de l'occupation Napoléonienne. Ce chemin panoramique (également chemin de croix aux 14 stations) ainsi que la forteresse (aujourd’hui accessible en téléphérique) au sommet du mont Saint Serge (419 m) ont finalement sauvés la ville lors du siège en 1991. Les vues sont inoubliables sur la „reine de l'Adriatique“ et ses remparts ainsi que sur le port de Gruž, l'ile de Lokrum et au loin l'archipel des iles Elaphites. Retour à Dubrovnik en empruntant l'ancien sentier muletier reliant le village de Bosanka à la vielle ville.

INFO RANDO DUBROVNIK :

  • Balade d'environ 2h30. Niveau petite préparation physique souhaitable. Chemin relativement abrupt sur sentier.

En fin d'après-midi, poursuite pour Neum et installation pour 2 nuits en hôtel**** à Neum. Diner et logement.

Nota : Neum est l'endroit idéal pour découvrir l'ile de Korčula. Il faut savoir que le régime de frontière entre Neum et la Croatie est fluide (pas plus de 5 minutes).

3ème jour : Korcula, île de Marco Polo 

Petit déjeuner. Départ à travers les paysages enchanteurs de la presqu'île de Peljesac. 

Arrivée à Orebic et traversée de 15 minutes en navette privative jusqu'à l'île de Korcula. Visite guidée de Korcula, ville natale de Marco Polo aux rues et places ornées de palais gothiques incluant la cathédrale et son riche musée. Déjeuner. L’après-midi, accueil dans un domaine et dégustation de produits de terroir et vins.

Version dynamique : Sortie pittoresque en vélo

A la place des dégustations de l’après-midi, sortie en vélo dans la partie Est de l’île autour de Lumbarda à la découverte de ses petites routes traversant les vignobles et hameaux pittoresques menant jusqu’aux superbes plages de sable fin (rare en Croatie). Possibilité de baignade selon conditions météo. 

Durée : env. 3H00.

Retour sur le continent. Au retour, arrêt à Ston réputé pour ses salines et remparts du 14e siècle.

Le soir, dîner typique dans le proche arrière-pays de Neum avec musique folklorique et vin à volonté. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

4ème jour : Neum - la Cetina – Split

Petit-déjeuner.  Beau parcours le long de la Riviera de Makarska.

Très belle promenade en barques jusqu'à la mer et temps libre dans l'adorable petite ville d'Omiš, ancien repère de pirates, située entre mer et montagnes.

Version dynamique : Safari Kayak sur la Cetina.

Supplément de 30 € par rapport à la version classique.

Notre voyage nous emmènera à travers les paysages enchanteurs de la Cetina, grandiose canyon avec une profondeur moyenne de 40 à 100 mètres. Vous naviguerez sur la rivière lors d’un safari de 2H30 en canoë kayak. Une aventure au plus près de la nature vous attend !

 Déjeuner de spécialités dans le superbe cadre naturel des gorges de la Cetina.

Après-midi consacrée à Split (UNESCO), née à l'intérieur d’un immense palais construit au 3ème siècle. Visite guidée du Palais : les Portes monumentales, la colonnade du péristyle, les salles souterraines, le Mausolée devenu cathédrale. Petit temps libre. Installation en hôtel*** entre Split et Trogir. Dîner et logement.

5eme jour: Trogir - Šibenik (ou parc national des Chutes de la Krka) – Biograd

Petit-déjeuner. Visite guidée de Trogir, perle du moyen âge. Accueil dans un domaine traditionnel près de Primošten au cœur du vignoble de Babić.

Visite de la collection ethnographique et déjeuner typique avec vin à volonté.

L'après-midi, visite d'un des plus beaux parcs nationaux de Croatie les chutes de la Krka. Version classique de Krka - promenade en bateau de Skradin jusqu’au pied des chutes puis promenade dans la symphonie de chutes et cascades.

La version dynamique pourra réaliser une visite plus complète entrainant d'avantage de marche.

Installation pour 2 nuits en hôtel***sup /**** à Biograd au cœur de la côte Dalmate. Diner et logement.

6eme jour : Zadar et Nin OU Parc national de Paklenica (voyageurs dynamiques)

Petit-déjeuner. Départ pour Zadar, ville d’art au riche patrimoine.

Visite guidée incluant la place des 5 puits, la place du peuple, la chasse de Saint Siméon, la cathédrale romane, le marché, le forum romain, la rotonde carolingienne de Saint Donat et l’insolite orgue de mer qui fait chanter les vagues. Temps libre.

Déjeuner.

L’après-midi, visite de Nin, petite ville à l’unique patrimoine pré-roman rappelant qu’elle fut autrefois la capitale de la Croatie. Visite du musée archéologique et de la minuscule ex-cathédrale du 10ème siècle. Retour à Biograd. Diner et logement.

Version dynamique : Parc national de Paklenica

Petit-déjeuner. Départ vers le parc national de Paklenica occupant une partie du Velebit, plus grande et plus belle montagne de Croatie. Si vous avez regardé les films de Winetoo, vous connaissiez ses paysages sans savoir que le Far West est en Croatie et que les indiens étaient des Dalmates maquillés. Entrée dans les gorges de Paklenica, paradis des amateurs d’escalades. Après un début de randonnée facile à travers le canyon, les efforts sont nécessaires pour atteindre le chalet où sera servi le déjeuner et d’où vous contemplerez une belle vue sur la mer. Au cours de la randonnée, visite du nouveau centre d’accueil installé dans un ancien bunker top secret de l’armée Yougoslave de Tito. Détente à Zadar (sans visite guidée) et retour à l’hôtel. Diner et logement.

INFO RANDO Parc national de Paklenica : Balade d'environ 3h. Niveau entre préparation physique souhaitable et bonne condition physique. Parcours de type moyenne montagne, vallonné, parfois escarpé, sur sentier.

7eme jour : Journée entière en mer

Petit-déjeuner. Embarquement à bord d’un bateau privatif pour une croisière en mer dans le parc national de l’archipel des Kornati. Le commandant Cousteau était un des admirateurs de ce véritable labyrinthe de « cailloux blancs » éparpillés dans le bleu azur de l’Adriatique. Hameaux de pêcheurs, plages immaculées, vertes pinèdes… Des escales et temps libres seront organisés lors de la journée.

Version dynamique : Pendant le temps libre, les randonneurs ne manqueront pas d’escalader la plus haute falaise dominant le large et joli lac Mir. Les plus beaux itinéraires sont balisés même sur les ilots de l’archipel afin de vous permettre des panoramas divins.

Déjeuner pique-nique de poissons avec vin à volonté. Retour sur le continent.

Départ pour la région de Plitvice afin d'être tout près pour la visite du lendemain. Installation en hôtel***.  Dîner et logement.

8eme jour : Parc national des lacs de Plitvice

 Petit-déjeuner. Départ pour le célèbre parc national des lacs de Plitvice. Une promenade de 3 heures permet d’admirer les lacs qui se déversent les uns dans les autres dans un remous féerique.

 Cette visite comblera les voyageurs à la recherche de la formule classique, agrémentée d’un tour en train panoramique et d’une promenade en bateau sur le plus grand lac. Déjeuner au restaurant.

Version dynamique :

Le parc offre une multitude de pistes et sentiers où vous serez très loin de la foule (et plus près des ours). Randonnée à travers la forêt. L’expérience est inoubliable surtout quand une clairière inattendue permet d’admirer des panoramas splendides sur les chutes. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion.

INFO RANDO : Parc national de Plitvice 

  • Version classique : Balade d'environ 1h30 + petite croisière en bateau. Randonnée accessible à tous.
  • Version dynamique : Balade d'environ 3h + petite croisière en bateau. Petite préparation physique souhaitable. Possibilité de rallonger le parcours le jour même en fonction de l'envie du groupe (tous les chemins sont balisés et se rejoignent).

En fin d’après-midi, départ pour Zagreb. Installation en hôtel ***. Dîner et logement.

9ème Jour : Zagreb - Paris – La Touraine

Petit-déjeuner.

 Visite guidée de la belle capitale Croate, méconnue et pourtant pleine de charme. Vous découvrirez son ambiance « austro-hongroise » avec ses élégantes églises baroques, ses palais art nouveau et ses jardins soignés. Découverte de la ville Haute avec le toit vernissé de Saint Marc, la cathédrale, le célèbre marché local. En fonction des horaires de vols, transfert à l'aéroport de Zagreb (possibilité d'organiser le déjeuner en suppl.).

Déjeuner.

Assistance aux formalités d’embarquement. Vol à destination de Paris à 17h55. Dès votre arrivée, prévue à 20h00 et après avoir récupéré vos bagages, transfert en autocar jusqu’en Touraine.

TARIF : 1550€