Croisière sur le Danube

Du 9 AU 15 MAI 2020

1er JOUR : SAMEDI 9 MAI 2020 - MONT PRES CHAMBORD / FRANCE / VIENNE

Départ en autocar au départ de Mont près Chambord vers l’aéroport de départ.

Assistance aux formalités.

Vol vers Vienne. Arrivée à Vienne. Récupération des bagages. Accueil par une accompagnatrice francophone et transfert en autocar vers le port d’embarquement de Linz.

Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner. Nuit

 

2ème JOUR : DIMANCHE 10 MAI 2020 - VIENNE

Petit déjeuner à bord.

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring pour rejoindre le château de Schoenbrunn.

Vous retrouverez ainsi : l'opéra d'État ; le palais de la Hofburg ; le museum d'histoire naturelle ; l'hôtel de ville ; le Burgtheater… Arrivés au château de Schönbrunn, vous serez guidés à travers les nombreuses salles de la résidence d'été des Habsbourg, qui témoignent du faste de la vie de la cour à l'époque de Marie Thérèse. Vous aurez également un peu de temps libre pour vous promener dans les jardins du château.

Déjeuner.

L’après-midi, départ en car en compagnie de vos guides pour rejoindre la Hofburg. « Résidence d'hiver » des Habsbourg, qui au cours de leur règne, transformèrent une petite forteresse du XIIIe siècle en un immense et magnifique palais. Vous emprunterez l'escalier impérial pour rejoindre le Musée Sissi, six salles de la Hofburg ont été aménagées pour accueillir le musée axé principalement sur la vie privée d'Élisabeth. Vous pourrez admirer de nombreux objets personnels ayant appartenu à l'impératrice ainsi qu'une reproduction de la robe qu'elle portait lors du bal d'adieu à l'occasion de ses fiançailles. Vous arriverez dans les appartements impériaux et vous accèderez aux 19 salles officielles et privées de l'empereur François-Joseph et de l'impératrice Élisabeth.

Retour au bateau en car.

Dîner. Découverte de Vienne « by night ». Nuit à bord.

 

3ème JOUR : LUNDI 11 MAI 2020 - BUDAPEST

Petit déjeuner.

Départ pour un tour panoramique de la ville de Budapest, la perle du Danube.

Vous vous dirigerez tout d'abord en direction de Buda, les collines, en traversant le fameux Pont des Chaines et vous rejoindrez le quartier du château, d'où vous aurez un magnifique panorama sur la ville. Vous vous promènerez à pied dans le quartier du château et rejoindrez le bastion des pêcheurs, construit dans un style néo-roman en 1902, pour le simple plaisir d'offrir un panorama sur la ville et sur le Danube.

Derrière le bastion, vous retrouverez l'église Saint Mathias, la plus ancienne de la ville, fondée en 1015 par Saint Etienne et qui a notamment accueilli le couronnement de François Joseph et Sissi. Vous rejoindrez le car qui vous mènera vers les plaines de Pest et vous découvrirez notamment la place des Héros, dont le monument central représentant le Prince Arpad et les sept chefs des tribus magyars a été érigé pour le millénaire de la Hongrie. Vous passerez à proximité des fameux Bains Szechenyi ; du parc zoologique, un véritable monument architectural ; du château de Vajdahunyad… Vous emprunterez la fameuse avenue Andrassy et passerez devant la Basilique Saint Etienne dont la construction débuta en 1851 pour ne s'achever qu'en 1905. Vous longerez le fleuve et vous pourrez admirer le fameux Parlement surplombant le Danube de sa silhouette blanche aux styles byzantins et néogothiques. Retour au bateau. Déjeuner. Après-midi libre. Dîner.

Soirée « musique d’opérette » à bord.

 

4ème jour – MARDI 12 MAI 2020 - BUDAPEST

Petit déjeuner.

Départ en autocar en compagnie de vos guides pour rejoindre Lajosmisze et la fameuse « Puszta ».

Lors de cette visite vous découvrirez en chars à bancs, la Puszta, ses paysages époustouflants et sa faune surprenante.

Vous aurez notamment l'occasion d'observer, dans la plus grande steppe du monde, des moutons « raczka » aux cornes torsadées, des cochons « mangalica » frisés et des boeufs gris aux longues cornes, ainsi que des espèces d'oiseaux rares.

Durant la visite, vous assisterez à une présentation des traditions équestres régionales tout en dégustant de la « palinka » (eau de vie de prunes) et des « pogacsa » (petites brioches salées).

Les gardiens de chevaux « csikos », exécuteront devant vous de surprenantes acrobaties et vous inviteront à prendre part à leur « jeux d'habileté ».

Pour votre déjeuner, vous serez invité à rejoindre une « csardas » (auberge) dans laquelle vous dégusterez un menu typique de la région dans une ambiance animée par des musiciens hongrois.

Après le déjeuner, vous rejoindrez la ville de Kecskemét pour une visite à pied.

Située au milieu de la Hongrie, elle abrite plusieurs institutions de beaux-arts.

Vous pourrez notamment admirer le palais de style rococo, décoré et recouvert de motifs à fleurs de diverses couleurs ; l'impressionnant Hôtel de ville ; l'ancienne synagogue, transformée en bureau par les soviétiques… Retour à bord en car. Dîner. Nuit. Navigation de nuit.

 

5ème jour : MERCREDI 13 MAI 2020 - BRATISLAVA

Matinée en navigation. Petit déjeuner. Déjeuner. Arrivée à Bratislava.

L'après-midi, visite guidée à pied du centre historique de Bratislava et de la cathédrale gothique Saint Martin où eut lieu le couronnement des rois hongrois. Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie sous le nom de Presbourg. En compagnie de vos guides, vous débuterez la visite par un tour panoramique de la ville qui vous mènera jusqu'au château de Bratislava datant de 1811 puisque le précédent château a brûlé, d'où vous aurez une vue surprenante sur le Danube et la ville. C'est dans la vielle ville que se trouvent les principaux monuments historiques et le car vous déposera à l'entrée de la vieille ville pour continuer la visite à pied.

Vous entrerez dans la vieille ville par la porte de Michel, qui est la seule porte restante datant du Moyen Âge.

Puis vous vous dirigerez vers la place centrale bordée de bâtiments élégants dont certain de style Art Nouveau, elle est dominée par le vieil hôtel de ville de Bratislava. Vous continuerez la visite en découvrant le palais primatial achevé en 1781 pour l'archevêque Jozef Bathyány.

Après la visite vous pourrez profiter de temps libre et rejoindrez le bateau à pied ou en car selon les horaires de navigation. Retour à bord. Soirée de gala. Navigation de nuit.

 

6ème jour : JEUDI 14 MAI 2020 – DÜRNSTEIN - MELK

Petit déjeuner à bord.

Découverte de Dürnstein, localité bercée par la légende de Richard Coeur de Lion.

Navigation vers Melk et traversée de la merveilleuse Wachau.

Arrivée à Melk.

Départ en car accompagné de l'animatrice du bateau pour rejoindre l'Abbaye de Melk.

Les guides de l'abbaye vous rejoindront dans la cour intérieure pour débuter la visite.

Surplombant le Danube, l'abbaye abritant depuis 900 ans des moines de l'ordre bénédictins, fut d'abord construite comme château fort des Babenberg.

L'abbaye fut fondée au XIe siècle et les bâtiments actuels de l'abbaye bénédictine datent de l'époque baroque et sont l'œuvre de l'architecte Jakob Prandtauer.

L'abbaye de Melk abrite un musée et vous découvrirez différentes pièces qui ont été mises en scènes grâce à l'architecture, les sons et lumières ou encore l'utilisation de divers médias.

Des animations informatiques racontent l'histoire de la construction des bâtiments.

Vous visiterez également la bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l'architecture baroque.
Retour à bord en car. Dîner. Nuit.

 

7ème JOUR : VENDREDI 15 MAI 2020 - VIENNE / France / MONTS PRES CHAMBORD

Petit déjeuner à bord. Débarquement à 9h. Transfert en autocar vers l’aéroport de Vienne puis envol vers la France.

A votre arrivée, après avoir récupéré vos bagages, transfert en autocar vers Mont-Près-Chambord. Fin de nos services.

TARIF : 1680 €uros