Italie - Les Pouilles

Du 7 au 14 septembre 2020

Jour 1 : TOURAINE / ROISSY -  BARI  - ANDRIA

Départ en autocar de Touraine pour l’aéroport de Paris Roissy.

12h10 Convocation aux formalités d’embarquement.

14h10 Envol à destination de Bari sur vol Air France (horaire 2019).

Arrivée à l’aéroport de Bari.  Accueil par votre guide accompagnateur et départ en car pour Andria. Visite de sa cathédrale (ou Duomo) catholique romaine

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.  Type d’hôtel : Cristal Palace à Andria.

Jour 2 : CASTEL DEL MONTE - TRANI

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour une visite de Castel del Monte, ouvrage autour duquel planent mystères et légendes, commandé par Fréderic II, précurseur des princes humanistes de la Renaissance.

Déjeuner dans une masseria (ancienne maison agricole, style agriturismo ou ferme dans la campagne). Menu avec plats typiques de la région. 

L’après-midi continuation avec la visite de Trani, ville riche de palais de la noblesse, témoignage d’un passé illustre, et superbes églises dont la cathédrale qui est un des plus beaux exemples du roman apulien avec la superbe porte de bronze.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 3 : OSTUNI – OTRANTO - LECCE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la visite de Ostuni, ‘’la ville blanche’’, appellée ainsi à cause de la couleur des habitations du pittoresque bourg médiéval, dont le tracé rappelle la casbah arabe.

Continuation pour Otranto, fondée par les Grecs et situé à l’extrémité orientale de l’Italie.

Déjeuner au restaurant ou dans une masseria.

A Otranto visite de la cathédrale construite par les Normands au XIème siècle qui possède un étonnant pavement en mosaïque réalisée en 1166 et parfaitement conservé.

Installation à l’hôtel, dîner et nuit.  Type d’hôtel : Hermitage à Galatina.

Jour 4 : GALATINA - LECCE

Petit déjeuner.

Départ à la journée à la découverte tout d’abord de Galatina, charmante ville baroque, puis de Lecce. Visite de la ‘’Florence baroque’’, délicieuse ville aristocratique, charmante et raffinée, qui garde des chefs d’œuvres du style baroque, comme la basilique Santa Croce; visite du Dôme, du Théâtre Romain … 

Déjeuner au restaurant et cours de visite.

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 5 : PORTO CESAREO - TORRE LAPILLO – MATERA

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Matera avec un arrêt dans la région « Riserva Naturale di Porto Cesareo » , Punta Prosciutto, Torre Lapillo pour admirer les plages appelées les Maldives d’Italie.

En passant par Massafra, terre de ravins, de grottes, d’églises rupestres couvertes de fresques on arrive à Matera, ville de Basilicate à la limite des Pouilles, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses Sassi. Les sassi (littéralement, les pierres) de Matera désignent deux ensembles séparés par un promontoire rocheux au cœur de la vieille ville

Déjeuner au restaurant puis visite avec guide locale.

Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d'un des plateaux des Murge. Le centre historique surplombe un profond ravin au fond duquel s'écoule une rivière. La ville s'élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche, créant un décor insolite.

Installation à l’hotel, dîner et logement.  Type d’hôtel : Cecera à Mottola.

Jour 6 : MARTINA FRANCA – CISTERNINO – LOCOROTONDO

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ à la découverte de Martina Franca et visite du palais Ducal (siège du conseil municipal, fermé en cas de réunion) et de la cathédrale puis de Cisternino et Locorotondo, deux mignons bourgs très caractéristiques et très charmants.

Déjeuner au restaurant ou dans une masseria qui produit l’huile d’olive en cours de visite. 

Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 7 : ALBEROBELLO – POLIGNANO A MARE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Alberobello, la ville des ‘Trulli’, la plus caractéristique du monde entier. Ces curieuses maisons circulaires surmontées d’un toit conique très anciennes (les premières furent construites au XVème) conservent un aspect énigmatique, avec des traces d’inscriptions et de signes religieux et astrologiques. 

Déjeuner avec menu dégustation plats régionaux dans une masseria

L’après midi, continuation vers Polignano a mare, charmant bourg situé au bord de la mer et promenade dans la ville.

Installation à l’hotel, dîner et logement.  Type d’hôtel : Cala Corvino Resort.

Jour 8 : BARI  - ROISSY / TOURAINE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite guidée de Bari, chef-lieu de la région des Pouilles et ancien port de commerce avec l’Orient. Visite de la vieille ville, promenade dans le dédale des ruelles et visite de la Basilique San Nicola, qui conserve les reliques du Saint.

Déjeuner au restaurant puis transfert à l’aéroport de Bari.

15h30 Convocation aux formalités d'embarquement.

17h30 Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France (horaire 2019).

20H00 Arrivée à l’aéroport de Roissy.

Après avoir récupéré vos bagages, transfert en autocar jusqu’en Touraine.

 

En fonction d’impératifs locaux, l’ordre des excursions pourra être modifié sur place.

TARIF : 1330€