Journée aux couleurs impressionistes

Jeudi 9 septembre 2021

Départ de Touraine en autocar en direction du Berry.

10h00 : Visite guidée de la Villa Algira, du château de Gargilesse et de la Crypte de l’église.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gargilesse a accueilli nombre de peintres impressionnistes sensibles à la vision de ses maisons aux toits pentus et à l’atmosphère romantique qui s’y dégage.

Au programme : visite guidée du château privé de Gargilesse où sont exposées des toiles des peintres impressionnistes, la Villa Algira, maison rurale de George Sand et visite guidée des fresques remarquables de la crypte de l’église Notre-Dame.

Déjeuner au restaurant boissons comprises.

En début d’après-midi, balade commentée en vedette au cœur des gorges de la Creuse.

Cette balade en rivière offre un étonnant point de vue sur les sites qui émaillent les 24 km du parcours : rocher des Fileuses, confluent de la Sédelle.

Puis, visite guidée des ruines de Crozant.

 Perchée sur un éperon rocheux bordé par un méandre de la Creuse, cette citadelle était considérée au Moyen-âge comme une des plus puissantes forteresses de France. Lieux d’inspiration pour une multitude d’artistes, encensées par George Sand et immortalisées par les peintres impressionnistes, qui y formèrent en 1830 l’école de Crozant, les Ruines de Crozant. (Possibilité de scinder le groupe en deux avec la visite guidée de l’espace Monnet Rollinat pour les personnes ayant des difficultés à marcher : nous consulter pour le supplément)

Vers 17h30, fin de la journée et retour en Touraine.

TARIF : 94 €