L'Orient Express

septembre 2022 (Nous consulter)

Départ de Touraine en direction du Choletais.

Le matin, visite guidée du Musée des Métiers de la Chaussure. Il est le seul lieu de mémoire de la première région française de fabrication de la chaussure installé dans une ancienne usine.

A l’intérieur, des collections de machines, d’outils et de chaussures. Une visite illustrée d’images, vidéos et diaporamas, commentée par des anciens techniciens de la profession.

Transfert en direction de Mortagne-sur-Sèvre.

12h00 : départ en gare de Mortagne-sur-Sèvre

Qui n'a pas un jour rêvé d'être l'un de ces voyageurs privilégiés de l'Orient Express dont le nom symbolise à la fois le luxe, le dépaysement, le romantisme et l'aventure ?

Une authentique voiture restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui a parcouru l'Europe avec les trains les plus prestigieux de l'Orient Express, ressuscite pour vous le temps d'un déjeuner ce véritable mythe art de vivre des grands express européens, grâce à ses décorations somptueuses et sa cuisine.

A bord, un commentaire succinct présente la voiture restaurant et la ligne. Arrivée sur le premier viaduc, le viaduc de Barbin qui surplombe la Sèvre Nantaise du haut de ses 38 mètres. Un arrêt d'environ 40 mn permet d'admirer le paysage et de commencer le repas.

15h00 : reprise du car.

15h30 : visite guidée de la Maison de l’Apiculteur.

C’est à Beau Rivage, Moulin à eau du XVIIème siècle au bord de la Moine, que Jean Mary commença une aventure formidable, c’était en 1921… Aujourd’hui la tradition familiale perdure, ce sont ses enfants et petits-enfants qui perpétuent cette même passion des abeilles.

Découvrez les secrets d'un métier ancestral au cours d'une visite virtuelle et culturelle dans l’alvéole, dans un univers ludique dédié à l'abeille, insecte millénaire.

Dès la fin de la visite, retour en Touraine.

Photo : ©A.LAMOUREUXVendée Expansion

TARIF : 120 €