La Floriade en Hollande

Du 05 au 09 Mai 2022

Jour 1 : LA TOURAINE - AMSTERDAM

Départ tôt le matin en autocar vers Orléans, Paris. Petit-déjeuner et déjeuner en cours de route. Continuation vers la Belgique et arrivée en Hollande. rrivée à La Haye en fin d’après midi, installation à l’hôtel Holiday The Hague-Voorburg ****. Diner et nuit.

Jour 2 : ROTTERDAM – LA HAYE

Petit déjeuner. Rendez-vous avec le guide et départ pour Rotterdam. Tour de ville de Rotterdam, quelquefois comparée à New York. Actualité : de grands travaux d'embellissement sont terminés avec la création très réussie de la nouvelle gare, prouesse architecturale, la promenade paysagère le long du canal ornée de statues d'art contemporain : le Westersingel et l'incroyable marché couvert Markthal. Croisière de plus d'une heure dans le port de Rotterdam avec la compagnie Spido (audio guidée en 4 langues). Vous comprendrez ce que signifie commerce international au coeur d'un des premiers ports de l’europe, le port de Rotterdam accueille plus de 30.000 bateaux de haute mer et s'étend sur plus de 30 km. Déjeuner. Visite de La Haye, siège du gouvernement et centre diplomatique (le quartier des ambassades), l’Etang de la Cour, le lange Voorhout avec ses belles demeures patriciennes, le Noordeinde (ou se situe le bureau du roi) avec ses nombreux magasins d’antiquité, le palais de la Paix (siège de la Cours Internationale de Justice). Retour à l'hôtel, diner et nuit.

Jour 3 : LA FLORIADE - KEUKENHOF

Petit déjeuner. Départ pour Almere. Rendez-vous avec le guide ; Visite de La Floriade 2022 L'Exposition mondiale de l'horticulture a lieu aux Pays-Bas tous les dix ans. En 2022, elle sera entièrement consacrée à l'initiative « Growing Green Cities »: comment rendre une ville densément bâtie plus verte, plus amusante et plus durable, où la vie sera tellement plus agréable ! Soixante hectares de terrain – l’équivalent de 120 terrains de football –, une architecture audacieuse en harmonie avec la nature et l’environnement, et quarante pays qui présentent leur pavillon à découvrir grâce au téléphérique qui offre aux visiteurs une vue panoramique du parc. Une attention toute particulière est apportée aux solutions d’urbanisation, à l'approvisionnement alimentaire, à la santé et à l'énergie. En somme, la biodiversité est à l’honneur. L'arboretum, une gigantesque bibliothèque d'arbres, de fleurs et de plantes, est le moteur vert de l’exposition. La Floriade 2022 : un univers de couleurs et de parfums, du 14 avril au 9 octobre 2022. Un régal pour les sens.

Déjeuner. Visite du jardin de Keukenhof, vitrine internationale du secteur de la floriculture néerlandais : 30 jardiniers, 7 millions de bulbes, 8 jardins d’inspiration avec des idées pour les jardiniers, La plus belle expo d’orchidées d’Europe, 15 000 lys de 300 variétés différentes… Ce parc est le champion de tous les superlatifs et rien ne remplacera le plaisir d’une balade au fil des sentiers pour découvrir à quel point ses décors floraux nous ravissent ! En raison de la forte affluence, nous n'organisons pas la visite du Parc le jour du défilé du corso afin de préserver une visite agréable du Parc. Retour à l’hôtel, diner et nuit.

Jour 4 : VOLENDAM – LA REDOUTE ZANOISE

Petit déjeuner. Départ pour Volendam. Rendez-vous avec le guide. Visite de Volendam, célèbre par la beauté des costumes de ses habitants. Chaussés de "klompen", caractéristiques sabots jaunes ils sont le sympathique souvenir d'une ancienne Hollande essentiellement agricole. Dans ce vieux port de pêche, les maisons traditionnelles n'ont pas changé. Spécialités : anguille fumée et hareng cru !

Visite d’une fromagerie. Visite d’une ferme Hollandaise typique où le fromage est encore fabriqué à l’ancienne. Vous pouvez même goûter le célèbre Gouda aux multiples variétés : aux herbes, aux épices, aux graines... et découvrir le goût étonnant du fromage frais sorti de la ferme.

Visite de la presqu'île de Marken. Détachée du continent par une tempête. Marken est restée isolée de la côte jusqu'à la construction en 1957 d'une digue de 2,5 km. Elle a gardé sa communauté protestante vivant dans des maisons aux couleurs vives, juchées sur pilotis pour mieux résister aux flots. Vous devrez le voir de vos propres yeux pour comprendre comment toute une communauté a pu vivre sur une si petite île de l'ancienne Zuiderzee (« mer du Sud ») pendant des siècles. Il est très probable que le charme de Marken, avec ses maisons typiques et ses costumes, vous laisse un inoubliable souvenir. Village piétonnier !

Déjeuner. Visite de la Redoute Zanoise. Les maisons et bâtiments datant des 17e et 18e siècles, proviennent de différentes localités, en particulier de Zaandam, et ont été reconstitués et restaurés sur place, formant ainsi une sorte de musée de plein air. Le village est habité et ses moulins sont en activité. Il y a aussi une fromagerie et une saboterie.

Retour à l'hôtel, diner et nuit.

Jour 5 DELFT – LA TOURAINE

Petit déjeuner. Rendez-vous avec le guide Visite de Delft, ville natale de Vermeer: son centre historique et ses canaux, la place du marché, la Nouvelle Eglise, l’Hôtel de ville, le poids public, le vieux canal, la Vieille Eglise…. Afin de fluidifier la circulation, les autocars sont interdits au centre-ville, il faut faire une promenade d’environ 10 minutes du parking au centre-ville.

Le nom de Delft évoque immédiatement les belles faïences blanches et bleues fameuses dans le monde entier. Vous visiterez la Faïencerie Royale, où l'on vous expliquera l'art ancien de la fabrication de cette porcelaine, héritage des maîtres italiens du 16ème siècle.

Arrivée au restaurant. Fin des services du guide, déjeuner et départ pour le retour en Touraine.

Arrivée en fin de journée.

TARIF : 965 €