Le grand tour de Bulgarie

Du 24 au 31 Mai 2022

Jour 1 : LA TOURAINE / ROISSY / SOFIA / KAZANLAK via KOPRIVCHTITSA

Départ de Touraine en autocar pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Convocation aux Formalités d’embarquement. 12h55 Envol à destination de Sofia sur vol régulier Air France. 16h40 Dès votre arrivée, accueil par votre guide-accompagnateur local francophone. Départ en direction de Kazanlak, via Koprivchtitsa, peut-être le village bulgare dont l'architecture de la Renaissance nationale est la mieux conservée. Fondé au XIVe siècle, le village de Koprivchtitsa a vu commencer l'Insurrection contre les Turcs le 20 avril 1876. Aujourd'hui, on y vient essentiellement pour visiter ses nombreuses maisons-musées colorées. Visite guidée à pied puis visite d’une ancienne maison, transformée en musée. Route à travers la Vallée des Roses. Arrivée à Kazanlak, installation à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 2 : KAZANLAK / VELIKO TARNOVO

Petit déjeuner. Visite de la Maison de la Rose pour découvrir la rose oléagineuse. Puis, visite du grand tumulus de Kosmatka où fut enterré le roi thrace Seuthès III. Continuation jusqu’au village de Chipka, au pied de la chaîne des Balkans, visite de l’église de style « Russe » du XVIIème siècle commémorant une des batailles de la guerre de Libération de 1877/ 78. Visite du village reconstitué « Etar », écomusée artisanal. Déjeuner en cours de visites. L’après-midi, route pour Véliko Tarnovo avec arrêt au monument des Assénides d’où l’on découvre une superbe vue sur l’ancienne capitale médiévale. Visite guidée à pied de la vieille ville., Installation à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 3 : VELIKO TARNOVO -VARNA

Petit déjeuner. Pause-photo devant la forteresse médiévale de Tzarévetz. Départ pour le village voisin d’Arbanassi, réserve architecturale : tour pédestre et visite guidée de l’église de la Nativité du 16ème siècle, avec des fresques remarquables. Visite du petit monastère de Saint Pierre et Saint Paul : de sa terrasse s’ouvre une superbe vue sur la plaine au Nord du Balkan. Déjeuner « chez l’habitant » : accueil dans une vieille maison avec une vaste cour, déjeuner fait maison en plein air (avec petite animation folklorique). L’après-midi, continuation vers le site de Madara et son Cavalier de Madara (site de l’Unesco), sculpté sur la falaise puis visite du site appelé la forêt pétrifiée (littéralement Pierres plantées dans le sol) est un phénomène naturel où se dressent au milieu d’un petit désert des rochers insolites, colonnes naturelles pouvant atteindre 6m de hauteur.  Route jusqu’à Varna. Visite guidée à pied du centre-ville. Installation à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 4 : VARNA / PLOVDIV VIA NESSEBAR

Petit déjeuner. Tour panoramique de Varna puis visite de sa Cathédrale. Départ pour Nessébar (site de l’Unesco), petite ville construite sur une presqu’île au milieu de la mer Noire. Le site de Nessebar, plus de trois fois millénaire, était à l’origine un site de peuplement des Thraces (Menobria). Les vestiges de la ville datent essentiellement de la période hellénistique et comprennent l’acropole, un temple d’Apollon, une agora et un mur de fortification thrace. Parmi d’autres monuments, la basilique de Stara Mitropolia et la forteresse rappellent le Moyen Âge, époque où la cité était l’une des plus importantes villes byzantines de la côte ouest de la mer Noire. Les maisons en bois construites au XIXème siècle représentent l’architecture de la mer Noire à cette époque. Déjeuner à Nessebar. L’après-midi, petite croisière en bateau autour de Nessébar puis route vers Plovdiv. Avant d’arriver à Plovdiv, visite guidée du monastère de Batchkovo, le second du pays. Installation à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 5 : PLOVDIV / BANSKO

Petit déjeuner. Visite de la ville de Plovdiv dont la ville actuelle est construite sur les rives de la fameuse Maritza de Sylvie Vartan. Visite guidée de la vieille ville, à l’emplacement de l’antique Trimontium - un magnifique ensemble de riches maisons à façades peintes de style un peu ottomane - dont l’architecture combine de façon exquise les influences occidentales et les traditions locales, le Baroque d’Orient. Visite de la maison « Hindlyan » (1840) ou « Balabanov » (1856) ; l’église de Saints-Constantin-et-Hélène (1830), dont la superbe iconostase illustre la maîtrise atteinte par les graveurs sur bois au cours de cette période que nous appelons aujourd’hui la « Renaissance bulgare ». Déjeuner en cours de visite.  Départ pour Bansko. Avant d’arriver, arrêt dans un village réputé pour ses vins et surtout de son cépage régional, vraiment ancien, le « Mavrud ». Visite guidée d’une cave à vins, avec des équipements du début de XXème siècle suivie d’une dégustation des 3 vins et 1 alcool-digestif, accompagnée d’un petit encas.  Installation à l’hôtel. Dîner avec spectacle folklorique. Logement.

Jour 6 :  BANSKO / RILA / SOFIA

Petit déjeuner. Visite de Bansko, station de sports d’hiver située au milieu de Mont de Pirin, à 850 m d’altitude. Visite du Monastère de Rila, le monastère est installé au creux de la plus haute chaîne de montagne des Balkans et même de l'Europe du sud-est. Fondé au Xème siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il est le plus grand de Bulgarie et l’un des plus beaux du monde orthodoxe. Cette merveille, dont la plupart des bâtiments datent du XIVe siècle, évoque une sorte de forteresse tibétaine abritant une splendide église et un riche musée historique, en un lieu spectaculaire dans les gorges de la rivière Rilski.  Déjeuner à base de truite, en cours de route. Présentation de liqueurs. Continuation pour Sofia, au pied du Mont Vitocha qui la surplombe (2291 m). Installation à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 7 : SOFIA

Petit déjeuner. Visite de la Cathédrale patriarcale de Saint-Alexandre Nevski et de la Basilique Byzantine Sainte Sophie qui a donné son nom à la ville.  Visite guidée du centre historique et culturel : Découverte de la place de l’Assemblée nationale avec le monument du tsar Alexandre II de Russie, le Théâtre National, l’ancien Palais Royal, l’atrium de la Présidence avec ses ruines romaines… Visite de l’église « Russe » Saint Nicolas. Déjeuner en cours de visite. L’après-midi,. visite du musée national d’histoire qui vous présentera l’ensemble des cultures et civilisations qui se sont succédées sur la terre bulgare.Retour à l’hôtel, dîner, logement.

Jour 8 :  SOFIA / ROISSY / LA TOURAINE

Après le petit-déjeuner, découverte de l’église de Boyana (site de l’Unesco), édifiée au XIIe s. et décorée vers le XIIIe s. de fresques de style byzantine. Déjeuner dans un restaurant.  Transfert à l’aéroport. Convocation aux formalités d’embarquement. 17h30 Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France. 19h30 Arrivée à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Après avoir récupéré vos bagages, transfert en autocar jusqu’en Touraine.

L’ordre du programme et des visites peut être modifié ou inversé selon les impératifs locaux.

TARIF : 1 330 €