Les chantiers de l'Atlantique et la grande Brière

15 Septembre 2022

Départ de Chinon en autocar en direction de St Nazaire. Arrêt petit déjeuner libre en cours de route.

10h00 Visite guidée du Chantier Naval, un des plus grands, un des plus anciens et en même temps un des plus innovants au monde. Tout est gigantesque ici : la cale de construction et l’aire de pré-montage font plus de 900 m de longueur ; le très grand portique, le « TGP » comme disent les Nazairiens, peut soulever jusqu’à 1 400 tonnes, soit des blocs grands comme des immeubles… et vous aurez peut-être la chance de le voir en action. La visite guidée vous offre une découverte complète et passionnante des chantiers navals, avec des vues spectaculaires sur le ou les navires en cours de réalisation. Le site s’étend sur plus de 100 hectares et ses équipements sont parmi les plus innovants et plus grands au monde. En plus de la construction des paquebots, votre guide vous parlera de la diversification de l’entreprise dans le secteur des EMR (Energies Marines Renouvelables).

Le France, le Queen Mary 2, l’Harmony of the seas, le MSC Virtuosa… autant de paquebots de légende construits à St Nazaire. Le prochain qui doit sortir est le Wonder of the seas, commandé par le croisiériste américain Royal Carribean, qui sera « le plus grand du monde » avec ses 362 m de long. Sa livraison est prévue courant 2022. 

Déjeuner dans un restaurant.

En début d’après midi, transfert en autocar en direction de la Grande Brière.   

Promenade en calèches. Vous découvrirez les chaumières, ses traditions et ses vieux métiers. On vous parlera de l'histoire du marais de ses légendes… Puis, au fil d'une balade en chaland, barque traditionnelle à fond plat, un guide vous racontera l'histoire de ce marais, ses techniques de pêche et de chasse, son évolution géologique.

Dès la fin de la visite, route du retour jusqu’à Chinon.

TARIF : 94 €