Les plages du débarquement

06 et 07 septembre 2024

JOUR 1 :
Départ de votre région en autocar pour la Normandie.
Visite guidée du Mémorial de Caen. Une mise en scène de l'Histoire, moderne et vivante, fait surgir le passé récent grâce à des jeux de lumière, objets d'époque, maquettes, évocations sonores et cinéma sur grand écran.
Déjeuner au Mémorial.
L’après-midi, départ pour un circuit guidé à la découverte des sites du Débarquement :
- la Pointe du Hoc, site allemand incontournable du Mur de l'Atlantique et symbole du courage des 255 Rangers du Colonel Rudder qui, le matin du 6 juin 1944, se sont lancés à son assaut,
- le Cimetière américain de Colleville où s'étendent à perte de vue les 9387 croix blanches des jeunes soldats américains morts au cours de la Bataille de Normandie. - Omaha Beach, plage affectée aux troupes américaines, elle est celle où les Alliés perdirent le plus de troupes, ce qui lui a valu le surnom de « bloody Omaha » - Cinéma circulaire de Arromanches. Revivez le débarquement ce matin du 6 juin 1944. Des débarquements sur les 5 plages de la Manche et du Calvados au tragique bombardement du Havre le 12 septembre, la Bataille de Normandie a duré 100 jours. Vivez 20 minutes d’une pure intensité historique !
Installation à votre hôtel à Caen
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 2 :
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour Arromanches.
Visite audioguidée de musée du débarquement à Arromanches. Lors de la préparation de l'opération Overlord, les stratèges alliés décidèrent de construire deux ponts artificiels préfabriqués en Normandie. Ils les considéraient comme essentiels pour permettre l'arrivée de renforts et de matériel sur le continent. Les vestiges du port artificiel d’Arromanches sont encore visibles aujourd'hui, témoins silencieux de ce pari audacieux et de cette incroyable prouesse technique.
Déjeuner
Départ pour Ouistreham. Visite du musée du mur de l’Atlantique – Le grand bunker. Le Grand Bunker de l’ancien Poste de Commandement et de Direction de Tir a été entièrement rénové afin de pouvoir abriter un Musée entièrement consacré au Mur de l’Atlantique en Normandie. Après avoir appartenu à la Marine Nationale, les fondateurs ont voulu que ce blockhaus singulier retrouve son aspect originel.
Reprise de l’autocar pour un retour à Tours.

TARIF : 349 €