Madère, l'île aux fleurs

Du 22 au 29 mai 2020

JOUR 1 : AÉROPORT DE FUNCHAL / FUNCHAL

Départ de Touraine en autocar en direction de l’aéroport d’Orly. Convocation aux formalités d’embarquement.

Vol à destination de Funchal sur vol régulier via Porto, à 12h15. (horaire sous réserve de modification)

A votre arrivée, accueil par notre correspondant local francophone.

Transfert à destination de l’hôtel Pestana Bay 4* de Funchal idéalement situé en bord de plage.

Accueil avec un verre de vin de Madère.

Installation dans les chambres. Vers 19h30 dîner buffet au restaurant de l´hôtel.

 

JOUR 2 : FUNCHAL

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite guidée de Funchal :

Vers 09h00 départ en car pour une demi-journée de découverte de Funchal et de ses rues typiques pavées de galets et bordées d’anciens immeubles. Entrée à la cathédrale de style manuélin datée du début du XVIème suivie d’une visite d’un centre de broderie (le plus fabuleux artisanat de Madère). L’excursion termine avec la visite des caves typiques Pereira D’Oliveiras et dégustation de quelques-uns des grands vins de l’île : Malvoisie, Sercial, Verdelho et le Bual.  Puis, transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant de Funchal (boissons incluses). Après-midi libre à Funchal. Diner buffet et logement à votre hôtel.

 

JOUR 3 : VISITE DE L’OUEST ET NORD DE L’ÎLE

Petit déjeuner. Vers 09h00 départ pour une journée de visites consacrées à partie occidentale de l’île.

Premier arrêt au belvédère du Cap Girão, le 3ème promontoire le plus du monde, situé à l’extrémité d’une falaise verticale et d’où vous pourrez admirer l’Océan à près de 600 m. En contrebas, et sur les plaines côtières des environs de Funchal. Puis, la petite ville de Ribeira Brava (rivière sauvage), située à l’embouchure du même nom et située entre deux montagnes couvertes de bananeraies. Arrêt pour la visite de son église.

Poursuite vers Madalena do Mar et visite d’une bananeraie.

Ascension en direction du plateau de Paul da Serra, avec sa réserve naturelle classée Patrimoine Mondial de l’Unesco. Poursuivre en direction de la cõte Nord-Ouest, et finalement Porto Moniz, petite ville typique de pêcheurs, seul port abrité de la côte Nord de l’île.

Déjeuner à poissons dans un restaurant typique de Porto Moniz, près des piscines naturelles d’eau de mer creusées dans la lave.

Continuation de l’excursion en direction de São Vicente utilisant une route de corniche, étroite, taillée dans la roche et à pic au-dessus de la mer, de vous couper le souffle !

Retour vers Funchal en passant par le col d’Encumeada (1007m), où le belvédère domine les deux versants de l’île. Finalement, Câmara de Lobos (Chambres des « loups de mer»), pittoresque ville de pêcheurs bâtie autour d’un port protégé par deux falaises volcaniques. Les maisons blanches à tuiles rouges sont réparties sur des terrasses plantées de bananeraies.

Dégustation de la fameuse spécialité de l’ile : la Poncha (punch traditionnel). Retour à l’hôtel.

Diner buffet et logement à votre hôtel.

 

JOUR 4 : FUNCHAL / TOUR DE L’EST

Petit déjeuner. Départ pour une journée de visite et route avec l’ascension du Pico do Arieiro, en traversant différents paysages. Halte au Miradouro do Pico do Arieiro, belvédère situé au sommet au Pic, à 1818 m d’altitude, où vous aurez un magnifique panorama sur les massifs du centre de l’Ile.

Poursuivre vers Ribeiro Frio : dans un site agréable, les versants qui domine la rivière sont riches en espèces végétales et font partie du Parc Forestier «Flora da Madeira». Arrêt pour la visite d’un élevage de truites.

Continuation vers Santana, célèbre village connu pour ses maisons traditionnelles au toit de chaume, entourées de jardins fleuris clos de haies fleuris. Déjeuner dans un restaurant de Faial (boissons incluses).

Poursuivre avec la descente en direction de la Pointe de São Lourenço. Courts arrêts à Porto da Cruz et à Guindaste pour admirer la belle vue panoramique sur la côte Nord. Finalement, dernier arrêt au belvédère de Machico d’où l’on surplombe la ville, qui fût la première Capitale de l’île. Retour à l’hôtel.

Diner buffet et logement à votre hôtel.

 

JOUR 5 : FUNCHAL / BALADE DANS UNE CARAVELLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Funchal et de ses jardins.

Vers 09h00 départ pour une demi-journée de visite guidée de Funchal avec la découverte du marché «Mercado dos Lavradores» avec ses étalages de légumes et fruits exotiques. A l’entrée, des femmes en costume traditionnel madérien vous proposent de jolis bouquets de fleurs de la région. Poursuivre pour la découverte du Jardin botanique et du Jardin de la Quinta do Lago, aux centaines de plantes, beaucoup indigènes de l’île. Déjeuner dans un restaurant en ville.

½ Journée de balade en mer dans une caravelle

Vers 14h20 transfert pour Funchal et vers 15h00 départ pour une balade maritime à bord de la Santa Maria (durée d’environ 3h00). Cette magnifique réplique de la caravelle de Christophe Colomb permet un agréable voyage d’évasion au long de la côte madérienne tout comme au XVème siècle lors du long séjour de ce navigateur dans l’île. Cette belle embarcation fut construite dans le port de la ville de pêcheurs de Camara de Lobos et servie de représentation du vin de Madère pendant l’Expo 98 à Lisbonne. Il sera servi un verre de vin de madère et un gâteau typique «bolo de mel». Possibilité de se baigner en pleine Mer (emmener maillot de bain et serviette) et selon la volonté de Poséidon il y aura aussi l’occasion d’observer des dauphins en liberté. Diner buffet et logement à votre hôtel.

 

JOUR 6 : FUNCHAL/ LEVADA DE VALPARAISO/ JEEP 4X4

Petit déjeuner. Départ vers une « levada» (canaux d’irrigation), pour une agréable randonnée pédestre. Sentier tout plat situé sur les hauteurs de Funchal (Vale Paraiso) sans aucun risque de vertige. Arrêt à Camacha pour la visite d’un centre artisanal de vannerie.

Déjeuner en cours d’excursion (Boissons incluses) et retour à l’hôtel. Vers 14h30 départ de l’hôtel pour la demi-journée de Jeep 4x4 dans les montagnes de l’île (durée d’environ 03h30) au départ de l’hôtel. Conduit par un chauffeur expérimenté, vous irez sur des chemins et dans des endroits, non touristiques, au cœur des montagnes du Campanário, à 1200 m, avec la forêt Laurisilva, une forêt laurifère primitive où vous rencontrerez des spécimens de la flore parfois uniques au Monde. Passage par Fajã dos Padres, Lugar da Serra, Jardim da Serra, Boca dos Narmorados, puis descente jusqu’à la Fajã das Galinhas et étroit de Câmara de Lobos (7/8 pax par Jeep).Diner buffet et logement à votre hôtel.

 

JOUR 7 : FUNCHAL / EIRA DO SERRADO / CURRAL DAS FREIRAS / CÂMARA DE LOBOS / MONTE

Petit déjeuner. Départ pour la visite des environs de Funchal. Premier arrêt au « Pico de Barcelos » (355 m), agréable belvédère entouré d’aloès et abondamment fleuri, offrant une vue imprenable sur Funchal et sa Baie.

Après quelques kilomètres d’une route sinueuse et la traversée d’un bois de pins et d’Eucalyptus avec des vues sur la vallée, vous visiterez le belvédère de Eira do Serrado (1026 m) avec une vue admirable sur le village typique de Curral das Freiras (l’étable des nonnes), dont les maisons blanches occupant le creux d’un cirque montagneux entouré de parois ravinées, sur la vallée des nonnes. Continuation vers Câmara de Lobos, le plus important port de pêche de l’île. Déjeuner dans un restaurant en cours d’excursion. Poursuivre avec la découverte du Musée Quinta das Cruzes, où se trouvent de nombreux vestiges d’anciens bâtiments, une petite plantation d’orchidées et une impressionnante collection de mobilier datant du 15ème au 18ème siècle.

Poursuivre vers Monte avec un arrêt au couvent de Santa Clara d’où partirent les nonnes qui donnèrent le nom au village Curral das Freiras. Continuation avec la visite du village de Monte. Visite de l’église de Nossa Senhora où se trouve le tombeau de Charles I le dernier Empereur autrichien.

Descente de 1,5 km en traineau d’osier, dirigés par deux hommes en canotier. Retour à l’hôtel.Dîner d’adieux dans un restaurant animé. Vers 19h20 transfert pour le dîner d’adieux dans un restaurant typique animé (Folklore typique de Madère) situé dans les environs de Funchal. Menu de spécialités madériennes avec «espetadas» (brochettes de bœuf grillées assaisonnées de laurier). Pendant le dîner, le folklore de Madère vous accompagnera avec ses danses et chants typiques. Logement à votre hôtel.

 

JOUR 8 : FUNCHAL / AÉROPORT DE FUNCHAL

Petit déjeuner. Transfert en autocar jusqu’à l’aéroport de Funchal. Convocation aux formalités d’embarquement.

Vol à destination de Paris via Porto à 10h00 (horaire communiqué à titre indicatif sous réserve de changement). Dès votre arrivée à Orly, après avoir récupéré vos bagages, transfert en autocar jusqu’en Touraine.

TARIF : 1 450 €