Séjour en Forêt Noire

1er au 5 Septembre 2024

JOUR 1 – Touraine – Forêt Noire

Départ tôt le matin de Touraine en direction de l’Allemagne. Arrêt petit-déjeuner et déjeuner en cours de route. Arrivée en Forêt-Noire. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 – Furtwangen – Triberg – Gutach

Petit déjeuner et départ pour une excursion au cœur de la Forêt-Noire, un territoire montagneux recouvert de sombres forêts où foisonnent mille contes et légendes. Arrêt à Furtwangen, le berceau des fameux coucous. Visite du musée de l’horlogerie pour comprendre l’importance de l’industrie horlogère en Forêt-Noire: du cadran solaire à l’horloge atomique, de la pendule précieuse au modèle de cuisine, la célèbre collection de Furtwangen retrace aussi l’histoire internationale de la mesure du temps. Arrêt à Triberg pour la découverte des chutes les plus hautes d’Allemagne, formées de 7 cascades.

Déjeuner à Gutach.

Visite de l’écomusée « Vogtsbauernhof », musée en plein air où des fermes aux toits tombants, typiques de la région, ont été reconstituées. On y découvre la façon dont on vivait ici, il y a 400 ans.

Retour à l’hôtel. Dîner. Nuit.

JOUR 3 - Donaueschingen – Lac Titisee – Fribourg

Petit déjeuner et départ pour Donaueschingen, où deux cours d’eau, le Brigach et le Breg, donnent naissance au Danube. Continuation jusqu’au lac de Titisee, un lac aux eaux cristallines et un charmant village réputé pour ses horloges à coucou. Promenade en bateau sur le lac. Déjeuner. Continuation pour Fribourg en Brisgau en descendant la terrible « vallée de l’enfer » et son célèbre saut du cerf. Visite guidée de la capitale de la Forêt-Noire, réputée pour son climat et sa douceur de vivre: les rues et places pittoresques, les Bächle (ruisseaux) qui sillonnent le centre, les ruelles ornées de mosaïques bariolées en galets du Rhin, la place de la cathédrale avec ses hôtels particuliers. Temps libre. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

JOUR 4 - Route des crêtes – lac Mummelsee – Baden-Baden

Départ par la route des crêtes, qui offre de magnifiques points de vue sur les vallées et jusqu’aux Vosges. C’est le plus ancien, mais aussi le plus représentatif des paysages de Forêt-Noire. Son altitude varie entre 800 et 1000 mètres. Arrêt au lac Mummelsee, un petit lac glaciaire. Arrivée à Baden-Baden, l’une des stations thermales les plus réputées et mondaines d’Europe. Toutes les têtes couronnées sont venues s’y faire soigner, de Guillaume Ier à la reine Victoria, en passant par Napoléon III. Déjeuner.

Visite guidée de Baden-Baden. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

À une quinzaine de kilomètres de la frontière et moins d’une heure de route de Strasbourg, la ville thermale de Baden-Baden cultive son atmosphère chic et surannée de lieu de villégiature longtemps prisé par les élites et les artistes de toute l’Europe. Il faut dire que cette cité de quelque 50 000 habitants, située aux portes de la Forêt Noire dans le Bade-Wurtemberg, ne manque pas d’attraits avec ses demeures aristocratiques, ses musées et les thermes qui ont fait sa réputation. Victor Hugo, Richard Wagner, Dostoïevski, Napoléon III, la reine Victoria et le général de Gaulle sont venus goûter, entre autres célébrités historiques, aux délices de Baden-Baden.

JOUR 5 - Départ de Forêt-Noire

Départ après le petit-déjeuner. Arrêt déjeuner en cours de route. Arrivée dans la soirée en Touraine.  

TARIF : 930 €