Circuit en Albanie au départ de Tours – circuit du Nord au Sud (3-4 hôtels)

Description

Déroulement du voyage

Jour 1 : TOURS - TIRANA

Rendez-vous à l’aéroport de Tours. Formalités d’enregistrement, embarquement puis envol à destination de Tirana. Envol à destination de Tirana. Arrivée à l’aéroport. Accueil par votre guide francophone et transfert à Tirana qui est par ailleurs connue pour ses façades peintes et multicolores, dont la réalisation symbolisait la fin d’un mode de vie « sans couleurs » de la dictature communiste. Découverte d’une partie de la capitale Tirana et visite de Bunkart 1. Après son inauguration en juin 1978 par le dictateur Enver Hoxha, le bunker antinucléaire construit par le gouvernement communiste a ouvert ses portes au public. Un palaiss outerrain de 5 étages, avec 106 pièces et une salle de réunion, aujourd’hui transformé en centre historique et artistique. Dîner à l’hôtel dans la ville de Durrës

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Shkodra, une ville renommée dans l’histoire de l’Albanie depuis l’Antiquité puis la capitale de l’Illyrie. Les ordres jésuites et franciscains ont contribué à l’enrichissement de la culture de cette ville. Pour les Vénitiens, Shkodra était un comptoir commercial très important. Visite de la cathédrale catholique Saint-Étienne, l’une des plus grandes des Balkans qui a été utilisée comme salle de sport à l’époque communiste. Le pape Jean-Paul II y a célébré une messe en avril 1993.C’est à partir de ce moment qu’elle reprit sa vocation première. Visite de la forteresse de Rozafa. Excursion en bateau sur le lac Shkodra. Déjeuner à Shkodra. Départ pour Kruja, une ville connue pour la citadelle de Skanderbeg. L’Albanie fut le dernier bastion des Ottomans avant de passer à l’Italie. La visite au musée renvoie ses visiteurs au temps du Moyen Âge et les guide à travers les batailles de Skanderbeg pour protéger l’Albanie et l’Europe. À quelques pas, vous pourrez flâner dans l’ancien bazar où vous aurez l’occasion d’acquérir quelques petits souvenirs en mémoire de la dernière ville qui résistera à l’envahisseur turc. Un court arrêt à ‘Qeleshpunues ‘, la famille propriétaire de cette boutique est connue pour préparer des chapeaux traditionnels albanais depuis des générations. Nous visiterons la boutique où vous pouvez et participer au processus de fabrication de chapeaux artisanaux traditionnels appelés « qeleshe ». Retour à Durrës. Dîner et nuitée.

Petit déjeuner Départ pour la ville de Durrës, la deuxième plus grande ville d’ Albanie. Son patrimoine historique et culturel r emonte à l’Antiquité. Ce qu’on appelait autrefois « la taverne de l’Adriatique » était le point de départ de la Via Egnatia, la route caravanière qui reliait autrefois Rome à Constantinople. Au carrefour de l’Europe, cette ville a connu pas moins de trente-trois dominations étrangères en neuf siècles. Visitez son amphithéâtre romain, qui était autrefois l’un des plus grands des Balkans. Ses tribunes pouvaient accueillir plus de 15 000 spectateurs. Dégustation au Skanderbeg Konjak à Durres de Raki. Déjeuner en cours de route. Continuation en direction de Tirana pour découvrir le centre-ville de Tirana et la place principale « Skanderbeg ». Cette place est très importante car à travers les différents styles de construction des bâtiments qui entourent cette place, nous en apprendrons davantage sur l’histoire de l’Albanie. Visite de la mosquée «Et’Hem Bey » considérée comme une perle de la foi musulmane. Pour compléter les visites des lieux de culte, véritable exemple de l’harmonie religieuse qui règne en Albanie, visitez une cathédrale catholique et une cathédrale orthodoxe. Visite du Musée archéologique national. Visitez le quartier des Block, autrefois entièrement réservé à la Nomenclatura locale, aujourd’hui l’un des quartiers les plus à la mode de Tirana Retour à Durrës. Dîner et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner, puis départ en direction de la ville de Vlora. Ce n’est pas seulement l’un des principaux ports, c’est aussi u n lieu historiquement important en raison de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et installer le premier gouvernement national dirigé par Ismaïl Qemali. Visite de la ville de Vlora. Départ pour le parc national de Llogara, paradis pour les amateurs de panoramas. Avec une superficie de 1010 hectares, l’aire protégée de Llogara forme le plus grand parc national d’Albanie. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Vlorë. Le parc national de Llogara se trouve entre 470 m et 2018 m au-dessus du niveau de la mer. Culminant à 1017 m d’altitude, il dévoile une vue splendide sur la mer Ionienne et quelques îles au large de la Riviera albanaise. Une fois arrivés, nous nous arrêtons et dégustons le fameux yaourt au miel. Déjeuner à Llogara dans le parc. Nous continuerons sur la route qui serpente à travers les petits villages typiques de cette région et offre une vue magnifique sur la mer Ionienne. Arrêt photo à Porto Palermo. Arrivée à Saranda. Dîner et nuit à l’hôtel.

Petit déjeuner, puis route vers Gjirokastra, ou « la ville de pierre ».En chemin, petit arrêt pour visiter l’Œil Bleu, une belle source naturelle (4 km à pied/aller-retour).Déjeuner en ville. Dans l’après-midi, visite de Gjirokastra, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005.Gjirokatsra est le lieu de naissance du grand écrivain albanais, Ismaïl Kadaré, et sur des notes moins littéraires, le lieu de naissance de l’ancien dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle que nous visiterons, témoins d’une grande partie de l’histoire albanaise. Gjirokastra a réussi à préserver son architecture pittoresque typique des vieilles maisons albanaises. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner à l’hôtel. Soirée et nuitée.

Petit déjeuner et départ pour la ville de Butrint.
Le site archéologique de Butrint est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 et offre une ancienne ville à
ciel ouvert avec plusieurs siècles d’occupation humaine.
Déjeuner pendant l’excursion.
Direction Ksamil et ses plages dignes de Bora Bora (possibilité de se baigner)
Après-midi découverte de Saranda et du château de Lekursi avec ses petites fresques et sa vue imprenable sur Corfou.
Dîner au château avec une soirée musicale avec des chants iso-polyphoniques (UNESCO).
Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel. Soirée et nuitée.

Petit déjeuner. Départ pour Berat, « ville aux mille et une fenêtres », deuxième ville classée par l’UNESCO en Albanie pour son architecture typique. Une ville avec 2500 ans d’histoire. C’est aussi un lieu où chrétiens et musulmans vivaient ensemble dans une paix relative, avec des églises et des mosquées partageant le même espace. Découverte de la forteresse, qui, du haut de sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les alentours de la ville. Déjeuner dans un charmant restaurant familial à l’intérieur du château. Visite des églises orthodoxes et du musée « Onufri », installé dans un monastère, qui propose des icônes de grande importance (d’après un célèbre peintre albanais du XVIe siècle, connu pourla pourpre omniprésente dans ses chefs- d’œuvre). Lors des fouilles archéologiques menées à l’époque de la dictature, deux codex ont été trouvés dans ce monastère, classé par l’UNESCO, l’un d’entre eux l’un des sept au monde. Il fait référence à l’Ancien Testament. À l’intérieur du château, nous nous arrêterons dans une maison traditionnelle qui fabrique du raki et des liqueurs de fruits de saison. Départ à Durres via Elbasan avec un arrêt pour prendre le thé ou le café. Arrivée à Durres. Dîner d’adieu avec un verre de vin. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner puis transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol de retour vers la France. Assistance aux formalités et embarquement.

Envol vers Tours.

Arrivée.

A partir de 1 952€

Ce voyage vous intéresse?