Départ en autocar de Touraine en direction de Vierzon, Bourges, Clermont Ferrand.
Arrêt déjeuner en cours de route.
Arrivée en Aveyron en fin de journée. Installation pour 5 nuits à l’hôtel, de catégorie 3*, sympathique hôtel familial situé au coeur d’un village aveyronnais. Cocktail maison de bienvenue, dîner, logement.
Petit déjeuner à l’hôtel. En compagnie de votre guide-accompagnatrice, départ en direction de Villeneuve d’Aveyron, élu plus beau village de France en 2024. Visite de la première bastide du Rouergue créée sous l’impulsion de Raymond VII, comte de Toulouse. Déjeuner typique dans une ferme auberge. L’après midi, départ pour la visite de Villefranche de Rouergue. Sa fondation est l’oeuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis en 1252. Important carrefour commercial, la ville s’est développée suivant le plan caractéristique des bastides autour de la collégiale Notre-Dame, géant de pierre arborant un gigantesque clocher-porche (visite). Son réseau dense de rues, souplement ordonné, dessert la place principale. Visite de la collégiale.
Retour par Belcastel, classé « village préféré des français 2023 ». Il est une apparition soudaine dans un paysage qui semblait presque désert. La silhouette de son château escarpé domine un petit village sur lequel le temps ne semble pas avoir eu prise.
Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. En compagnie de votre guide-accompagnatrice, direction l’A75, d’où l’on aperçoit le village médiéval de Séverac, et son château sur un piton rocheux. Arrêt à l’aire de Brocuéjouls, afin d’admirer le Grand Viaduc de Millau, ouvrage exceptionnel, record mondial en hauteur de 343 m et long de 2640 m. Cet ouvrage multi haubané d’un esthétisme remarquable, donne l’illusion de grandes voiles. Après la traversée au-dessus de Millau vous voilà sur le Larzac, le plus grand causse de France, site naturel et grandiose, territoire de splendide solitude, paradis des randonneurs, haut lieu des écologistes… pour le bonheur des yeux. Ce site vient d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sur la thématique paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Arrivée à La Couvertoirade, cité médiévale, templière et hospitalière, classée aussi « Plus Beau Village de France ». Ce lieu historique se visite en flânant de ruelles en places pittoresques, où chaque pas est une révélation. Vous serez surpris par son rare état de conservation : l’enceinte fortifiée, ses tours et ses murailles.
Déjeuner au domaine de Gaillac.
L’après midi, départ pour Roquefort. Visite des incontournables caves centenaires toujours en activités, sous les voûtes de pierres creusées dans l’éboulis du Combalou. Vous découvrirez le travail des hommes qui, chaque jour, veillent à la naissance du « Roi du fromage ». Peut-être allez-vous apercevoir « la Fadarelle ». Dégustation à l’issue de la visite. Enfin vous découvrirez l’insolite village de Peyre, l’un des 10 Plus Beaux Villages de France en Aveyron. Retour à l’hôtel, dîner, logement.
Petit déjeuner à l’hôtel. En compagnie de votre guide-accompagnatrice, départ pour Conques, Plus Beau Village de France. Il est un haut lieu de l’art roman : le tympan de son Abbatiale est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et la statue en majesté de Sainte-Foy en or sertie de pierres précieuses fait de ce lieu un chef d’oeuvre de l’art médiéval. Admirez les vitraux de Pierre Soulages, tailleur de lumière. Déjeuner dans un restaurant. De quelque direction que l’on vienne, par des charmantes routes qui musardent, on arrive à Entraygues. Cette cité, aux nombreux vestiges moyenâgeux blottie entre les eaux du Lot et de la Truyère, nous offre ses vieilles rues, cantous et ganelles, de superbes maisons à colombages datant du XVème et XVIème siècle, son château et ses ponts du XIIIème siècle…
Puis direction Estaing, via la Vallée du Lot aux paysages époustouflants. Visite d’Estaing dominé par son château, et classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Retour à l’hôtel par St Côme d’Olt, Plus Beaux Village de France, dont l’église possède un étonnant clocher flammé classé parmi les « clochers tors d’Europe ». Direction Ste Eulalie d’Olt, petit village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Maisons en galets du Lot, église romane et façades de la renaissance. Ste Eulalie est très souvent primé « village fleuri ». Visite de l’atelier de Yann, l’artiste Maître Verrier, démonstration de son savoir-faire pour modeler le verre au chalumeau. Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. En compagnie de votre guide-accompagnatrice, départ pour l’Aubrac Lozérien et Aveyronnais afin de découvrir des villages sur le GR 65, chemin de St Jacques de Compostelle.
Le village d’Aubrac est au coeur du plateau et au croisement de 3 régions : Auvergne, Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon. Arrêt devant une ancienne Dômerie, ancien monastère français situé sur le haut plateau de l’Aubrac. Une halte recommandée aux pèlerins et aux randonneurs. Le paysage environnant reflète bien celui de l’Aubrac authentique.
Découverte de la Maison de l’Aubrac : un espace thématique pour vivre et ressentir l’Aubrac avec projection sur grand écran.
Déjeuner dans un buron typique où le fameux aligot sera bien évidemment au rendez-vous !
L’après midi, direction Laguiole, avec son taureau en bronze, symbole de force du mâle de la race Aubrac.
Visite d’une coutellerie artisanale où vous découvrirez l’historique, l’évolution et les critères de fabrication d’un vrai et authentique couteau de Laguiole.
Enfin découverte du surprenant et insolite grenier du Père Capou. Plus de 4000 objets en bois, témoins de la vie rurale d’autrefois, commenté par ce cow-boy de l’Aubrac, avec humour, amour et passion. Un moment totalement suspendu dans le temps !
Retour à l’hôtel pour trinquer avec le verre de l’amitié. Dîner et logement à l’hôtel.
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la route du retour, Clermont Ferrand, Bourges, Vierzon. Déjeuner en cours de route. Arrivée en Touraine en début de soirée.
Ce voyage vous intéresse?