Le Jura

Description

Déroulement du voyage

Jour 1 : La Touraine / Le Jura

Départ en autocar de Touraine en direction de Vierzon, Bourges, Nevers. Arrêt déjeuner en cours de route.
Arrivée dans le Jura en fin de journée. Installation pour 5 nuits à l’hôtel, de catégorie 3*, sympathique
complexe hôtelier familial de charme et de caractère, situé dans un cadre enchanteur, au bord du lac SaintPoint, entre montagnes et sapins. Apéritif de bienvenue, installation dans les chambres, dîner, logement.

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Départ pour la visite d’une fromagerie traditionnelle de montagne. Le fromager vous livrera les secrets de fabrication de nos fromages de terroir, de la récolte du lait à la cave d’affinage. L’hiver est fabriqué « à l’ancienne » le fameux « Mont D’Or, fromage dans sa boite en épicéa uniquement produit durant la saison hivernale, dans la région du Mont d’Or : à Métabief, les fromages sont « sanglés » encore à la main ! Dégustation de Comté. Route vers Mouthe, célèbre pour son microclimat. Excursion jusqu’à la Source du Doubs : ses eaux limpides sortent d’une cavité au pied d’une falaise abrupte. Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, descente aux pieds de l’hôtel sur les rives du lac Saint-Point. Embarquement pour une croisière commentée sur le 3ème lac naturel de France. Vous partirez à la découverte de l’histoire du lac et ses habitants, des légendes et des traditions. Promenade libre le long du lac sur le sentier du lac à la découverte de la richesse de la faune et la flore locale. Dîner et
logement à l’hôtel.

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Le matin, circuit par le Cirque du Fer à Cheval qui offre une vue grandiose sur le Jura. Arrivée au cœur du vignoble et visite libre d’Arbois, petite ville pittoresque et patrie de Louis Pasteur, à l’origine de l’œnologie moderne. Continuation vers le vignoble, et arrivée en Arbois. Visite d’une cave artisanale ou d’une fruitière
vinicole : le vigneron vous parlera avec passion du vignoble, qui a acquis toutes ses lettres de noblesse grâce au savoir-faire des jurassiens dans l’élaboration du Vin Jaune ou du Vin de
Paille. Dégustation de nos cépages typiques.

Déjeuner à l’hôtel.

L’après-midi, circuit dans la région du sel : le sel si convoité depuis le MoyenÂge fut surnommé « l’or blanc ». Découverte de Salins Les Bains, petite ville thermale. Puis visite
guidée des anciennes salines : vous descendez au cœur des galeries souterraines des XIIIème siècles surmontés de voûtes médiévales à la découverte des techniques d’extraction du sel gemme.
Continuation vers la vallée du Lison : balade jusqu’à la Source du Lison et ses eaux jaillissantes, la grotte sarrasine et le creux Billard au cœur d’un site naturel chargé d’émotions. Sensations fortes au Pont Du Diable dans les gorges du Lison. Arrêt au spectaculaire « Pont du diable ». Retour à l’hôtel, dîner, logement.

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Route vers la « République du Saugeais, véritable petite enclave folklorique indépendante avec ses douaniers, son Président. Visite guidée d’un tuyé (des automates assurent une petite animation folklorique), ferme comtoise avec son immense cheminée fumoir… Vous pénétrez au cœur du tuyé et de ses milliers de saucisses et jambons, symboles de la gastronomie comtoise. Déjeuner dans un restaurant à proximité. L’après-midi, route jusqu’à Bonnevaux et visite de la Ferme-Eco Musée « La Pastorale », ferme comtoise typique du XVIIIème siècle. La visite guidée vous conduira au cœur de la vie montagnarde et paysanne dans les siècles passés…surprenant et passionnante. Puis, découverte de Frasne dans la vallée du Drugeon et promenade sur le sentier découverte des tourbières, cachées dans un paysage digne de la Laponie. Route vers le val de Mièges et arrivée à Nozeroy : cette petite cité médiévale a connu une riche histoire au haut moyen âge, elle en a gardé des vestiges importants. Découverte de la cité médiévale. Retour à l’hôtel, dîner, soirée animée, logement.

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Route vers Pontarlier, dont l’histoire est intimement liée à l’absinthe, visite d’une distillerie. Pontarlier était au XIXème siècle la capitale mondiale de la « fée verte » titrant jusqu’à 72°, et qui a été interdite en 1914. Reconverties au XXème dans la production du Pontarlier Anis, ces distilleries produisent à nouveau l’absinthe tant convoitée. Dégustation d’absinthe et des alcools régionaux. Temps libre à Pontarlier, petite ville commerçante fière de sa Porte Saint-Pierre et sa belle église SaintBénigne. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, départ pour la région des lacs jurassiens aux paysages d’Écosse : des lacs glaciaires, naturels ou touristiques au cœur des sapins. Excursion aux cascades du Hérisson et balade jusqu’à « l’Éventail » d’une hauteur de 65 m. Puis arrêt au belvédère des 4 lacs qui vous offre un point de vue grandioses sur les lacs sauvages, et la chaîne du Jura.
Retour à l’hôtel, dîner, logement.

Petit déjeuner buffet à l’hôtel. Départ pour la route du retour. Arrêt déjeuner en cours de route. Arrivée en Touraine en fin d’après midi.

A partir de 1 060€

Ce voyage vous intéresse?