Maroc – Des villes impériales au désert

Description

Un circuit qui vous laisse le temps de visiter le Maroc des villes impériales et de la culture arabo-andalouse, ainsi que des déserts et djebels… Laissez-vous porter !

Déroulement du voyage

Départ de votre région et transfert vers l’aéroport (si option souscrite). Envol à destination du Maroc et de Marrakech. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement.

Découverte de Marrakech et de son impressionnant patrimoine historique, dont la médina est classée par l’UNESCO : la Medersa Ben Youssef (entrée incluse) datant du XVIe Siècle, le palais de la Bahia (entrée incluse), les tombeaux saadiens et le Jardin Secret. Déjeuner puis direction la mythique place Djemaa El Fna, le cœur de la médina, avec son immense marché, ses acrobates, ses charmeurs de serpents… Dîner dans la médina. Logement.

Départ pour Essaouira. Visite de la ville : le port de pêche, les remparts, la médina, les échoppes des artisans pratiquent un remarquable travail de marqueterie en bois de thuya. Déjeuner. Après midi libre pour une découverte personnelle de cette charmante avec sa médina cernée remparts datant du 18ème siècle. Dîner logement.

Départ vers Safi, qui fut longtemps portugaise avant d’être, à partir de 1577, résidence du consul de France au Maroc. Découverte de la ville où de l’époque portugaise subsistent le « Château de la mer », forteresse du 16ème siècle, une chapelle, vestige d’une cathédrale et la Kechla, qui enserre dans ses murs fortifiés un palais blanc du 18ème siècle. Déjeuner à Oualidia puis continuation vers Casablanca par la route côtière qui offre de beaux points de vue sur la mer et les lagunes via El Jadida, « la Deauville Marocaine » avec sa célèbre plage qui a gardé une empreinte portugaise Dîner logement.

Tour panoramique de Casablanca : la place des Nations Unies où se trouvent les principaux bâtiments administratifs, le Boulevard Mohamed V, le quartier d’Anfa, élégant quartier résidentiel, la corniche et la fameuse grande mosquée Hassan II (visite extérieure). Départ pour Rabat. Après le déjeuner, visite de ville : la Tour Hassan (entrée incluse), le prestigieux Muasolée Mohamed V (vue extérieure), passage devant le palais Royal… Entrée aux jardins de la kasbah des Oudayas avant de prendre la route pour Fes. Dîner logement.

Découverte de la ville impériale de Meknès avec ses portes monumentales, Bab El Mansour et Bab El Khamis, la place El Hedime, entre la ville ancienne et la cité impériale, les greniers de Moulay Ismaïl et Dar El Ma où l’on entreposait des réserves de grains. Déjeuner puis départ pour la visite des ruines romaines de Volubilis. Continuation par Moulay Idriss, étonnante par son prestige de ville sainte, mais aussi par son site, étant construite sur deux pitons rocheux (vue panoramique). Dîner logement.

Journée consacrée à la visite de Fès. Le matin, Fès El Bali : la medersa Attarine, la mosquée Karaouine, la fontaine Nejjarine, les souks. Déjeuner dans la médina. L’après-midi, visite de Fès El Jedid : sa porte monumentale, l’extérieur du Palais royal, le quartier des potiers. Dîner. Logement.

Traversée du Moyen-Atlas. Déjeuner à Midelt. Passage par les gorges du Ziz et lac Hassan Addakhil, puis la vallée du Ziz et le Tafilalet. Dîner logement.

Journée à l’erg Chebbi, plus connu sous le nom de dunes de Merzouga. Les spectaculaires dunes dorées de l’erg Chebbi figurent parmi les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur. Journée détente, libre, pour que chacun puisse profiter selon ses envies. Farniente au bord de la piscine de l’hôtel, balade en quad en option. Déjeuner avec une splendide vue sur les dunes. Dans l’après-midi vous prenez les dromadaires pour rejoindre votre campement du soir, situé au creux des dunes. Dîner et nuit en bivouac en tentes « Deluxe ».

Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner puis route vers Ouarzazate. En chemin, vous aurez l’occasion d’admirer les Khettaras, systèmes d’irrigation millénaires. Continuation pour les gorges du Todra et la vallée du Dadès pour une journée haute en couleurs. Dîner. logement.

Route vers la kasbah d’Aït Ben Haddou, classée par l’Unesco. Ce village fortifié (Ksar) constitue un symbole de la culture amazighe et de l’architecture en terre au Sud marocain. Cet impressionnant chef d’œuvre a été construit sur le flanc d’un rocher dans la vallée de l’Ounila, en parfaite harmonie avec son environnement naturel. Continuation vers la magnifique vallée de l’Ounila. Visite de la kasbah du pacha El Glaoui de Telouet. Arrivée à Marrakech dans l’après midi. Dîner logement.

Selon horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France. A votre arrivée, transfert vers votre ville de départ (si option souscrite).

Voir tarifs en agence

Ce voyage vous intéresse?